artiste/ Segui
Argentine
“ Entre 1960 et 1965, mon travail graphique, a été très lié à la bande dessinée. Il m’en reste encore quelque chose. Il est évident qu’il y a beaucoup de personnages et d’éléments dans mes tableaux qu’on peut rapprocher à la bande dessinée. »
Né en 1934 à Cordoba en Argentine, Antonio Segui étudie la peinture de 1951 à 1961 dans son pays natal , en Espagne , en France et voyage dans le monde entier. Sa première exposition personnelle à lieu en 1957 à Cordoba et s’installe à Paris dès 1963. De 1976 à 1983, il est interdit de séjour en Argentine par la dictature militaire qu’il caricature dans ses toiles. Il s’inscrit dans le mouvement de la Figuration Narrative.
Antonio Segui travaille par séries. On retrouve en permanence dans son œuvre, el Senor Gustavo, personnage sombre, en costume, portant un chapeau et traversant les peintures comme une espèce de double et témoin du peintre. Dans les années 60 et 70, il peint des toiles très satiriques qui font allusion à l’histoire politique et sociologique de l’Amérique Latine. Il admet qu’il y a toujours eu dans sa peinture, des éléments constants comme la dénonciation et la provocation.
L’Homme, figure emblématique du peintre, est une silhouette anonyme en mouvement, qu’il met en scène tantôt seule tantôt perdue dans une agitation urbaine tragique ou cocasse. Dans la toile, Segui réduit L’homme à son comportement social. L’échelle de grandeur disparaît; l’anatomie des corps n’obéit plus aux normes de la biologie. La facétie et l’humour supplantent l’angoisse existentielle. Le peintre orchestre à sa façon les espoirs et les folies d’une comédie humaine ironique faussement naïve et inquiétante.