Hors les murs

Lille Grand Palais

Planètes brutes
LaM

Du 10.12.2021 au 04.12.2022
Entre 2016 et 2017, Marcus Eager et l'artiste Michel Nedjar ont fait don au LaM de près de 300 œuvres de 47 artistes d’art brut.

Intrinsèquement liés à L’Aracine – l'artiste Michel Nedjar en est le cofondateur avec Madeleine Lommel et Claire Teller –, les deux collectionneurs ont proposé une sélection comprenant des œuvres d’artistes qui figurent déjà dans la collection afin de compléter des ensembles, mais aussi celles d’autres figures représentatives de l’art brut actuel.

Avec cet accrochage, le LaM se veut au plus proche de la personnalité de ces deux défricheurs passionnés, partisans d’une définition ouverte et inclusive de l’art brut. Une sélection d’œuvres issues de la donation sera mise en relation avec d’autres œuvres appartenant à la collection du musée autour de thèmes aussi variés que le dialogue avec l’invisible, les souvenirs d’enfance, la représentation des corps et de l’espace urbain.

En savoir plus

Harmonie des sphères
Musée Matisse Le Cateau-Cambrésis

Du 19.03 au 06.11.2022
Auguste Herbin, Geneviève Claisse ou encore Jean Dewasne, artistes abstraits géométriques originaires du Nord et férus de sciences exactes, dont le musée départemental Matisse possède une importante collection, ont utilisé le cercle comme un élément récurrent de composition.
Le travail de ces artistes entre en résonance avec les photographies que le spationaute français Thomas Pesquet a faites pendant ses loisirs à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Quand il nous montre la Terre depuis l’espace, nous sommes frappés par l’extrême beauté de notre planète. De même, quand il photographie son environnement, l’absence de pesanteur donne à son Habitacle une sensation de sphère ou de cercle.
Cette exposition établit un rapprochement de ces deux visions : celle de l’artiste qui s’inspire de la science et celle du scientifique qui traduit sa fascination de l’espace par la photographie. L’une et l’autre dialoguent et se complètent mutuellement.

En savoir plus

William Morris : l'art avant tout
Musée La Piscine

Du 18.10.2022 au 08.01.2023
La Piscine propose une exploration des liens étroits qui unissent artistes, artisans, intellectuels en Grande-Bretagne en mettant en lumière l’univers de William Morris et son apport fondamental dans la reconnaissance des arts appliqués.

L’exposition présente près d’une centaine d’œuvres – peinture, dessins, mobiliers et textiles – provenant de collections publiques anglaises, notamment la Tate Britain et le Victoria and Albert Museum mais aussi de collections publiques françaises et particulièrement de l’important fonds conservé au musée d’Orsay.

En savoir plus

Informations pratiques Lille Art Up ! revient du 9 au 12 mars 2023

Horaires d'ouverture

Lille Art Up ! revient du 9 au 12 mars 2023
Horaires d'ouverture :
- Jeudi 9 mars : 11h-23h
La nuit de l'art à partir de 18h
- Vendredi 10 mars : 11h-20h
- Samedi 11 mars : 10h-20h
- Dimanche 12 mars : 10h-19h

Ouverture de la billetterie prochainement

Lille Art Up! vous accueille du 9 au 12 mars 2023. En attendant l'ouverture de la billetterie dans les prochaines semaines, découvrez les galeries exposées pour cette 15ème édition.

Saisissez votre adresse mail
pour recevoir la newsletter Lille Art Up !

fond dégradé

Nos partenaires officiels

Nos partenaires médias

Nos partenaires associés

© Lille Art Up! 2023 Tous droits réservés. Création 14h28.com