Hors les murs

Lille Grand Palais

Urbain.es, l'expo
La Condition Publique

Du 31.03 au 24.07.2022
Interrogeant les liens entre la femme et l'espace public à travers le travail de 27 artistes, cette exposition questionne à la fois la façon dont des femmes artistes s’emparent des espaces communs pour y intervenir artistiquement ; mais aussi la façon dont les artistes, quel que soit leur genre, introduisent la figure de la femme dans leur travail de rue. L'exposition Urbain.es nous fait avancer chronologiquement parmi le travail d'artistes issu·es de courants hétéroclites.

En savoir plus

Annette Messager. Comme si.
LaM

Du 11.05 au 21.08.2022
Figure incontournable de la scène artistique internationale, Annette Messager investit le LaM pour l’une des plus importantes expositions depuis sa rétrospective au Musée national d’art moderne - Centre Pompidou, en 2007.
Pour ce nouveau rendez-vous, organisé dans le cadre d'Utopia, la nouvelle édition de lille3000, l’artiste a choisi de présenter des œuvres inédites – dessins et installations – où elle propose une utopie : tromper et narguer la réalité grâce à la magie de la fiction.

En savoir plus

La forêt magique
Palais des Beaux-Arts de Lille

Du 13.05 au 19.09.2022
Au fil des siècles, les arbres et les forêts ont été tour à tour vénérés et craints, protégés et détestés, considérés comme une ressource qu’on peut épuiser et depuis peu comme un écosystème complexe, à l’image de celui de toute la planète. La forêt habite notre imaginaire depuis des temps immémoriaux. Parmi les femmes et les hommes, les artistes ont porté un regard singulier sur l’arbre et la forêt, pressentant leur importance dans l’équilibre du monde vivant.
Comment les artistes ont-ils représenté la forêt ? Quelles vertus, quels pouvoirs, quelle attention lui ont-ils prêté ? À partir d’un ensemble resserré d’œuvres (peintures, installations, extraits de films), c’est le propos de cette exposition qui propose une expérience forte et une immersion au cœur de l’imaginaire des forêts.

Une exposition à la fois esthétique et militante, éco-conçue et qui révèlera l’intuition écologique précoce des artistes.

En savoir plus

Utopia
6e édition thématique de lille3000

Du 14.05.2022 au 02.10.2022
La 6ème édition thématique de lille3000, se tiendra dans la Métropole Européenne de Lille, l’Eurométropole et la Région Hauts-de- France. Cette nouvelle programmation entend immerger le public dans un avenir marqué par une relation nouvelle avec le vivant et la nature. Comme lors des précédentes éditions, Utopia impliquera les habitants jusque dans leur quotidien au travers de projets d’envergure dans toute la métropole.

Pendant Lille Art Up!, lille3000 exposera en avant-première les maquettes des sculptures de Kim Simonsson, les Moss People, qui seront visibles ensuite rue Faidherbe à Lille pendant toute la durée d'Utopia !

En savoir plus

Les Vivants. Fondation Cartier pour l'art contemporain
Le Tripostal

Du 14.05 au 02.10.2022
La Fondation Cartier pour l’art contemporain développe depuis plus de vingt ans une programmation qui explore les grands enjeux écologiques actuels. Au fil du temps, sa collection s’est enrichie de nombreuses œuvres qui invitent à porter un regard renouvelé sur la beauté et la vulnérabilité du monde vivant. Réunissant près de 250 œuvres essentiellement issues de cette collection, l’exposition Les Vivants propose de transporter notre imagination au-delà de l’anthropocentrisme afin de réinventer, avec empathie et humilité, une nouvelle cohabitation terrestre avec les plantes et les animaux.

En savoir plus

Fabrice Hyber
Lasécu

Du 14.05 au 16.07.2022
Fabrice Hyber est d’abord un expérimentateur ludique ! Quand il n’est pas dans son atelier parisien, à Pantin, c’est à Mareuil-sur-Lay qu’il dessine, modèle, élague, arpentant sans relâche son domaine végétal en bottes de caoutchouc et en doudoune vert pétard. Depuis toujours, l’univers organique, les plantes et les arbres fascinent ce fils d’agriculteurs, attaché à ses racines. Artiste inclassable, il conçoit souvent ses toiles comme une sorte de ‘‘story-board’’ où il colle des notes, des esquisses, des annotations et des dessins. ‘‘Je ne me définis pas comme un artiste écolo, plutôt un artiste écoresponsable’’, nuance Fabrice Hyber. Vingt ans après s’être vu décerner le Lion d’Or à la Biennale de Venise, ‘‘l’arpenteur d’hypothèses’’ a été élu en 2018 à l’Académie des Beaux-Arts.

En savoir plus

Les Rêves Aquariums de François Andes
Lab-Labanque

Du 26.02 au 04.12.2022
Les rêves aquariums est une exposition rétrospective des oeuvres réalisées entre 2010 et 2021, et des oeuvres inédites, créées spécifiquement pour Labanque. Tel un cours d’eau dont les affluents viennent se jeter dans toutes les pièces du premier étage jusqu’aux sous-sols et la salle des coffres, Les rêves aquariums est un voyage qui emmène les visiteurs à travers les terres et les mythes du monde entier. Vous pénétrez dans un monde où le passage de la rivière et de la forêt a défini différents territoires, peuplés d’histoires et de créatures mi-animales mi-végétales. Inspiré par de nombreux légendes, François Andes les mêle et les fait dialoguer entre elles, créant ainsi sa mythologie personnelle.

En savoir plus

Harmonie des sphères
Musée Matisse Le Cateau-Cambrésis

Du 19.03 au 06.11.2022
Auguste Herbin, Geneviève Claisse ou encore Jean Dewasne, artistes abstraits géométriques originaires du Nord et férus de sciences exactes, dont le musée départemental Matisse possède une importante collection, ont utilisé le cercle comme un élément récurrent de composition.
Le travail de ces artistes entre en résonance avec les photographies que le spationaute français Thomas Pesquet a faites pendant ses loisirs à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Quand il nous montre la Terre depuis l’espace, nous sommes frappés par l’extrême beauté de notre planète. De même, quand il photographie son environnement, l’absence de pesanteur donne à son Habitacle une sensation de sphère ou de cercle.
Cette exposition établit un rapprochement de ces deux visions : celle de l’artiste qui s’inspire de la science et celle du scientifique qui traduit sa fascination de l’espace par la photographie. L’une et l’autre dialoguent et se complètent mutuellement.

En savoir plus

Des futurs désirables, une exposition du Labo148 avec le FRAC Grand Large
La Condition Publique

Du 31.03 au 24.07.2022
Dans la galerie Coucke de la Condition Publique, c’est l’autre exposition de la saison Urbain. es qui se déploie. Sous son titre, Des futurs désirables, et derrière le néon rouge de Claire Fontaine qui en marque l’entrée « Please God Make Tomorrow Better », elle dévoile les aspirations des jeunes du Labo148 de la Condition Publique qui s’immergent au cœur des collections du Frac.
Aux œuvres de Céline Condorelli, Justine Pluvinage, ou encore Scott King se mêlent les productions des participant·es du Labo148. Vidéos, photos, installations, un dialogue imaginé autour des représentations genrées, de l’occupation de l’espace physique, de l’expression intime et politique, qui emprunte aussi au design fiction pour envisager l’avenir.

En savoir plus

La couleur de l'eau de Nicolas Floch
FRAC Grand Large

Du 02.04 au 04.09.2022
Le Frac Grand Large présente la première exposition de Nicolas Floc’h consacrée à sa recherche La couleur de l’eau. Photographe des paysages sous-marins, il essaie de « rendre visible l’invisible » — capturer la couleur de l’eau en Baie de Somme mais aussi dans les océans, les mers, le long des fleuves — et aider ainsi à étudier des écosystèmes menacés. « La dimension picturale immersive du milieu marin, son apparente abstraction, en fait un espace complexe d’exploration de la couleur, de la lumière et du vivant qui la compose ».

En savoir plus

À l'année prochaine Lille Art Up ! 2022

Merci !

Nous ne sommes pas prêts d'oublier cette 14e édition !
Merci aux galeries, artistes et structures culturelles pour leur fidélité et leur confiance.
Un grand merci également à l'ensemble de nos partenaires qui ont largement contribué à la réussite de cet événement.
Merci à vous d'avoir été aussi nombreux à nous visiter cette année !
L'aventure continue en 2023 !
SAVE THE DATE 👉 Lille Art Up! revient du 9 au 12 mars 2023

Saisissez votre adresse mail
pour recevoir la newsletter Lille Art Up !

fond dégradé

Nos partenaires officiels

Nos partenaires

© Lille Art Up! 2023 Tous droits réservés. Création 14h28.com