À propos

Thématique 2024 : Dessiner les mondes


Jusqu’au XVIIe siècle, le dessin est considéré avant tout comme une étude, un croquis, un projet préparatoire à une œuvre, une architecture ou une machine. Le dessin du fait de son caractère fragile qui jaunit à la lumière, qui se salit et se froisse facilement a été considéré comme une œuvre éphémère, une sous-œuvre. Le dessin n’était en général pas conservé et encore moins exposé par rapport à la peinture par exemple. Pourtant le dessin est la première expression artistique humaine, comme en témoigne les dessins d’animaux de la grotte paléolithique de Lascaux datant d’environ 15 000 ans.


C’est au XXe siècle et surtout au XXIe siècle que le dessin devient une œuvre à part entière. Le dessin n’est plus exclusivement une technique de représentation visuelle sur un support plat. Il évolue avec l’histoire des arts visuels vers un art autonome. L’artiste cherche à élargir les possibilités du dessin avec différents médium (crayon de couleur, stylo à bille, pastel, feutre, fusain…), diverses techniques (écriture, typographie, dessin, collage, gravure, estampe, photographie, empreinte…) sur de nouveaux supports (carton, plastique, bois, textile, béton, photographie, papier calque…) à des fins artistiques, industrielles et commerciales.


Le dessin sort du champ traditionnel des beaux-arts et s’ouvre aux arts graphiques comme les plans d’architecture et de machine, les motifs du textile, les études des céramistes, les croquis de mode et la bande dessinée. Depuis la fin du XXe siècle, on dessine aussi avec un ordinateur sur un écran tactile et un stylet. C’est la fin du tracé matériel pour un tracé lisse et le début d’un nouvel art numérique. Aujourd’hui le dessin est sorti naturellement du cadre du support. Il s’approprie l’espace et l’anime comme le dessin lumière avec les néons (Jean Michel Alberola), le dessin spatial associé à des parois textiles (Bernard Moninot) ou des pâtes épaisses composant des motifs (Jonathan Lasker).


L’engouement croissant des artistes et du public pour cette discipline artistique nous rappelle que dessiner est une intention qui permet d’exprimer le trait narratif, la physicalité des matériaux, les paysages fantastiques, les mystérieuses architectures, les gestes graphiques expérimentaux, les êtres de l’imaginaire…


Lille Art Up! 2024

Du 8 au 11 février
à Lille Grand Palais

Lille Art Up! En quelques mots


Lille Art Up! est une foire d’art contemporain créée en 2008 par Lille Grand Palais. Elle accueille chaque année une centaine de galeries d’art contemporain et 30 000 visiteurs pendant quatre jours.

Événement artistique incontournable, Lille Art Up! est la première foire d’art contemporain en région avec des galeries d’art de Lille, des Hauts-de-France, mais aussi françaises et internationales, sélectionnées par un comité artistique.


Une galerie d’art contemporain est un lieu d’exposition spécialement conçu pour mettre en valeur des œuvres d’art et les présenter à ses visiteurs. La galerie d’art sélectionne les artistes qu’elle souhaite exposer et leur apporte non seulement un espace mais aussi un soutien particulier pour faire connaître leur travail.

Comme le sont les galeries d’art, la foire d’art de Lille est aussi un lieu d’exposition privilégié pour les œuvres d’artistes contemporains.

Les œuvres exposées sont diverses : peintures, sculptures, photographies, installations, vidéos, … L’art contemporain est représenté sous toutes les formes et tous les styles.


Pour découvrir tous les artistes et leurs œuvres présentés lors de la foire, vous pouvez naviguer sur nos pages dédiées aux galeries et aux artistes présents et profiter ainsi de l’expérience de visite d’une galerie d’art en ligne.

Lille Art Up! est aussi un épicentre du marché de l’art dans la région. Ainsi, les collectionneurs bénéficient d’un moment privilégié lors du vernissage de la foire pour découvrir les artistes contemporains et leur travail.


Véritable rendez-vous culturel, la foire accueille aussi des partenaires tels que des musées de Lille ou de la région, des écoles de Beaux-Arts, des centres d’art et autres structures culturelles, créant ainsi une vraie dynamique entre les différents acteurs du monde de l’art.

En parallèle des galeries d’art présentes, Lille Art Up! accueille aussi des expositions d’art contemporain autour d’une thématique différente chaque année. Certaines de ces expositions sont présentées par des musées ou des structures culturelles, d’autres mettent en avant de nouveaux artistes. En effet, la foire d’art contemporain de Lille est aussi révélatrice de talents en accueillant chaque année l’exposition Révélation by Lille Art Up! qui présente les travaux de jeunes étudiants artistes de la Euro-région.


Photo à propos

Le comité artistique

Le comité artistique de Lille Art Up! étudie les candidatures de chaque galerie sur la base d'un dossier iconographique présentant la sélection des œuvres que le galeriste souhaite exposer lors de la foire.

Membre du comité artistique

Anne-Cécile

HERVÉ

Directrice de Lille Art Up!
Présidente du comité

Membre du comité artistique

Marie-Françoise

BOUTTEMY

Directrice artistique de Lille Art Up!

Membre du comité artistique

Jean-Luc

MOREAU

Président, Association Lille Art Galleries

Membre du comité artistique

Samantha

DEMAN

Cheffe d’édition adjointe, Les Echos

Membre du comité artistique

Annuschka

LEUNG

Co-directrice de Off Course Brussels
Curatrice d'Interface

Membre du comité artistique

Richard

SKRYZAK

Docteur en Art et Sciences de l’Art, spécialité Arts Plastiques, Vidéaste, Ecrivain, ESA et Université de Valenciennes​

Membre du comité artistique

Eddy

NEBEL

Collectionneur

Membre du comité artistique

Maxime

DUFOUR

Photographe

Membre du comité artistique

Emmanuel

PROVOST

Collectionneur

Vous à Lille Art Up ! 2024

La Nuit de l'Art

La Nuit de l'Art est une Nuit captivante où les artistes créent des performance live. Venez vivre une soirée où les couleurs, et les sons prennent vie en direct, le jeudi 8 février 2024 de 18h à 23h.

Art Up! s'exporte à Grenoble

En 2024, la marque Art Up! s’exporte dans la région grenobloise en cocréant avec ALPEXPO, Grenoble Art Up! Rendez-vous à ALPEXPO du 4 au 7 avril 2024.

Saisissez votre adresse mail
Pour recevoir la newsletter Lille Art Up!

fond dégradé

Nos partenaires officiels

Nos partenaires médias

Nos partenaires associés

© Lille Art Up! 2023 Tous droits réservés. Création 14h28.com