À propos
Thématique 2025 : Libérer la matière
La thématique invite les galeries et les artistes présents à réagir avec de nouvelles créations/œuvres illustrant le pouvoir plastique des matériaux, la richesse des matières utilisées et le dialogue de l’artiste avec la matière (combat, fusion).
L’étude des éléments matériels qui ont contribué à l’élaboration de l’œuvre d’art est souvent reléguée au second plan au profit de l’esthétique. L’œuvre d’art est matérielle : elle est faite de matière, naturelle, transformable, manufacturée. Une matière mise en œuvre devient un matériau (avec une intention, un processus de transformation avec les qualités de matériau.
Depuis le XXe siècle, les environnements des artistes s’éloignent des beaux-arts traditionnels, de ses formes et de ses techniques. L’huile, le crayon, le pinceau sont remplacés par des fils de coton, d’acier, des plumes, des baguettes de bois, des formes découpées dans des plaques d’acier, de miroir, façonnées avec du plâtre ou tout autre matériau que l’artiste jugera bon d’utiliser. Cette œuvre peut même se dédoubler grâce à un éclairage étudié où l’ombre portée de la matière donne naissance une figure ! L’artiste laisse aux matériaux une forme d’autonomie se laissant guider par « l’intelligence de la matière ». Cette conception de l’art résonne avec les écrits de Georges Bataille sur l’informe et avec les artistes de Supports-Surfaces des années 1970 qui rejettent l’esthétisme et remettent en cause le support traditionnel. Ainsi Claude Viallat et Dezeuze dissocient la toile du châssis et découvrent le pouvoir plastique des matériaux.
Aujourd’hui la matière est devenue une composante essentielle dans le processus de création avec l’introduction de nouveaux matériaux et médiums. Elle a dépassé le langage plastique pour devenir une composante esthétique. L’artiste entre en dialogue avec la matière dans une relation soit combative soit fusionnelle. Il se déploie alors dans un nouvel espace et se libère de toutes les contraintes de la représentation classique. La matière devient une empreinte du geste créatif et permet ainsi de reconnaître l’inventivité, l’ingéniosité des artistes.
L’art et la matière évoque non seulement le processus de création où l’artiste exprime une idée, un sentiment mais aussi l’aspect artisanal de l’art avec ses essais, ses approximations, ses retouches. La présence obsédante de la matière est réelle. Elle permet à certains artistes d’en jouer (Eugène Leroy), de la détourner (Claude Viallat), d’introduire la notion du vide (Yves Klein, Jaume Plensa) et de lumière (Pierre Soulages, Bill Viola). La thématique permet aussi d’aborder la dimension dématérialisée avec les arts visuels et le numérique (Julien Creuset, Ethel Lilienfeld).
Intitulée Libérer la matière, la thématique de l’édition 2025 de Lille Art Up ! entrecroise les champs du sensible et du savoir, de l’art et de l’artisanat, du détournement des matières et le recyclage des matériaux issus du quotidien. Elle a pour but de rendre au matériau toute son importance dans le processus créatif à travers ses qualités esthétiques, sa difficulté (ou non) à être dompté, les symboles qu’il revêt, les innovations qu’il suscite, jusqu’aux expérimentations, de l’accumulation de matière à l’installation vidéo et numérique, de la sculpture en aluminium et cuivre à la laine teinte à la main.
il s’agit aussi et surtout de rendre hommage à la virtuosité, à l’ingéniosité voire à l’espièglerie des artistes et à l’intelligence de la main.
Consultez le catalogue Lille Art Up! 2024 :
Lille Art Up! En quelques mots
Lille Art Up! est une foire d’art contemporain créée en 2008 par Lille Grand Palais. Elle accueille chaque année une centaine de galeries d’art contemporain et 30 000 visiteurs pendant quatre jours.
Événement artistique incontournable, Lille Art Up! est la première foire d’art contemporain en région avec des galeries d’art de Lille, des Hauts-de-France, mais aussi françaises et internationales, sélectionnées par un comité artistique.
Une galerie d’art contemporain est un lieu d’exposition spécialement conçu pour mettre en valeur des œuvres d’art et les présenter à ses visiteurs. La galerie d’art sélectionne les artistes qu’elle souhaite exposer et leur apporte non seulement un espace mais aussi un soutien particulier pour faire connaître leur travail.
Comme le sont les galeries d’art, la foire d’art de Lille est aussi un lieu d’exposition privilégié pour les œuvres d’artistes contemporains. Les œuvres exposées sont diverses : peintures, sculptures, photographies, installations, vidéos, … L’art contemporain est représenté sous toutes les formes et tous les styles.
Pour découvrir tous les artistes et leurs œuvres présentés lors de la foire, vous pouvez naviguer sur nos pages dédiées aux galeries et aux artistes présents et profiter ainsi de l’expérience de visite d’une galerie d’art en ligne. Lille Art Up! est aussi un épicentre du marché de l’art dans la région. Ainsi, les collectionneurs bénéficient d’un moment privilégié lors du vernissage de la foire pour découvrir les artistes contemporains et leur travail.
Véritable rendez-vous culturel, la foire accueille aussi des partenaires tels que des musées de Lille ou de la région, des écoles de Beaux-Arts, des centres d’art et autres structures culturelles, créant ainsi une vraie dynamique entre les différents acteurs du monde de l’art.
En parallèle des galeries d’art présentes, Lille Art Up! accueille aussi des expositions d’art contemporain autour d’une thématique différente chaque année. Certaines de ces expositions sont présentées par des musées ou des structures culturelles, d’autres mettent en avant de nouveaux artistes.
En effet, la foire d’art contemporain de Lille est aussi révélatrice de talents en accueillant chaque année l’exposition Révélation by Lille Art Up! qui présente les travaux de jeunes étudiants artistes de la Euro-région.
Le comité artistique
Le comité artistique de Lille Art Up! étudie les candidatures de chaque galerie sur la base d'un dossier iconographique présentant la sélection des œuvres que le galeriste souhaite exposer lors de la foire.
Anne-Cécile
HERVÉ
Directrice de Lille Art Up!
Présidente du comité
Marie-Françoise
BOUTTEMY
Directrice artistique de Lille Art Up!
Jean-Luc
MOREAU
Président, Association Lille Art Galleries
Samantha
DEMAN
Cheffe d’édition adjointe, Les Echos
Annuschka
LEUNG
Co-directrice de Off Course Brussels
Curatrice d'Interface
Richard
SKRYZAK
Docteur en Art et Sciences de l’Art, spécialité Arts Plastiques, Vidéaste, Ecrivain, ESA et Université de Valenciennes
Eddy
NEBEL
Collectionneur
Maxime
DUFOUR
Photographe
Emmanuel
PROVOST
Collectionneur