Créé en 1982, le musée du Dessin et de l’Estampe originale de Gravelines a pour vocation (unique en France) de faire connaitre l’art de l’estampe. Il défend l’œuvre dessinée, imprimée et éditée. Les dessins qu’il présente ont la particularité d’avoir été conçus sur un autre support que le papier. Ils sont d’abord exécutés sur la matrice d’impression, ils sont donc taillés dans le bois, dessinés sur la pierre, gravés dans le cuivre… Puis l’image est révélée à l’impression sur la feuille, mais c’est alors, seulement, le début de l’exploration d’un langage et de ses possibles. Le graveur exploite la série, la variation, la métamorphose, la combinaison, l’inversion, la narration, la répétition… Puis il édite l’épreuve définitive. Car cet art a été pensé pour la multiplication, la diffusion et le partage du dessin, au grand bonheur des amateurs. De la suite de l’Apocalypse de Dürer (datée de 1498) aux gravures des artistes contemporains, 27.000 œuvres composent la collection du musée du Dessin et de l’Estampe originale. Les oeuvres étant fragiles à la lumière, au musée de Gravelines toutes les expositions sont temporaires, même la salle des collections est dite l’Exposition Impermanente. Ainsi tous les 6 mois le musée est entièrement vidé et de nouvelles œuvres sont accrochées. Le visiteur peut découvrir grâce aux expositions temporaires thématiques ou monographiques la richesse de cet art. La salle des collections, quant à elle, propose un parcours didactique suivant le décryptage des techniques de l’estampe (des outils et matrices étant associés aux œuvres).
Cette exposition à Lille Art up ! est l’occasion de mettre en lumière quelques estampes contemporaines parmi celles nombreuses de la collection, avec pour fil conducteur le prétexte « dessiner le monde ». Les points de vue étant riches et variés, le choix s’est porté sur des artistes qui mettent le monde en mouvement, qu’ils soient proches du cinéma ou du récit en images, ensuite celui des artistes qui réagissent à l’actualité et enfin des artistes qui expriment leurs états d’âme ou leurs intuitions.
Terry Haass
David Lynch
Barthélémy Toguo
Diane Victor
Zao Wou-Ki
Charley Case
Jean Messagier
Bernard Moninot
Obey
Jaume Plensa
Tony Soulié
Cette année et pour la 3ème année consécutive, Lille Art Up ! propose au public de découvrir Interface, une exposition qui réunit des talents émergents issus de la nouvelle scène artistique internationale. Certains ont des galeries, d’autres pas. Certains sortent de l’école, d’autres ont un parcours déjà affirmé.
Cette exposition nous invite à découvrir leurs œuvres les plus en accord avec la thématique de cette année “Dessiner les mondes”.
Au-delà de tout, ces artistes proposent une vision conceptuelle de la plasticité et du sensible et ce, à travers leurs travaux sur la déconstruction.
Dirk Koy
Finja Sander
Jo Hummel
Jura Shust
Sebastian Danenberg
Sizhu Li
Il y a 10 ans, Lille Art Up! Prenait le parti audacieux d’encourager les jeunes artistes issus des écoles de l’ Euro-Région en leur réservant une exposition. Depuis lors, Revelation by Lille Art Up !s’est imposée comme un des incontournables de la foire. Cette année la dizaine de lauréats, sélectionnés par le comité artistique de la foire, ont exploré le thème de l’ édition. Leurs travaux offrent une déclinaison surprenante du thème Dessiner les Mondes par la photographie, la gravure, la peinture, la sculpture en plexiglass, la vidéo…