artiste/ César
France
de Toscane, César quitta l’école à l’âge de douze ans afin d’aider son père propriétaire d’un commerce de vins. C’est à l’âge de quinze ans, en 1935, qu’il s’inscrivit à l’École des Beaux-Arts de Marseille. En 1937, le travail de César fut récompensé par l’obtention de trois prix en gravure, dessin et architecture. Suivant les cours du soir de dessin dans un premier temps, le jeune homme s’intéressa par la suite à la sculpture.
Grâce à une bourse d’études obtenue en 1942, César rejoignit Paris où il fut admis à l’École des Beaux-Arts l’année suivante. Il suivit l’enseignement du sculpteur Marcel Gimond (1894-1961) aux côtés de Michel Guino (1926-2013), Eugène Dodeigne (1923-2015) et Philippe Hiquily (1925-2013).
À Paris, César fit la connaissance du peintre Pablo Picasso (1881-1973) et de la sculptrice Germaine Richier (1902-1959). À cette époque il habita le même immeuble qu’Alberto Giacometti (1901-1966). Ces trois artistes exercèrent une influence déterminante sur les œuvres de jeunesse de César. S’il travailla le plâtre à ses débuts, César se tourna rapidement vers des matériaux de récupération peu coûteux par souci d’économie. Toutefois, l’artiste découvrit très vite que la ferraille lui permettait d’exprimer au mieux sa puissance créative. César adhéra au mouvement des Nouveaux Réalistes fondé en 1961 par le critique d’art Pierre Restany (1930-2003) aux côtés d’Arman (1928-2005), de Jean Tinguely (1925-1991) et de Niki de Saint Phalle (1930-2002) notamment. César est l’un des principaux représentants du Nouveau Réalisme. Les artistes adhérents à ce mouvement proposent une œuvre représentant le monde du réel et de l’urbain tel qu’il est. Les objets sont alors détournés vers un usage esthétique.
Par le biais de ses Compressions, Expansions et Empreintes humaines, César remit en question les canons esthétiques de la sculpture traditionnelle. Les matériaux utilisés (fer, déchets, polyuréthane) permirent à l’artiste de livrer de manière brute toute son expression créative. À travers ses compressions, César eut notamment pour ambition de remettre en cause la société de consommation.