artiste/ Arman
France
Armand Pierre Fernandez, dit Arman, est un artiste français né à Nice en 1928. Peintre de techniques mixtes, sculpteur et créateur d’accumulations de renommée internationale, son œuvre est d’abord rattachée au mouvement abstrait puis au groupe des Nouveaux Réalistes qui préconisent l’utilisation de matériaux de récupération. Il est avec Yves Klein, Jean Tinguely ou encore César l’un des principaux représentants de ce mouvement.
Diplômé de l’Ecole Nationale d’Art décoratifs de Nice, il intègre l’Ecole du Louvre de 1949 à 1951. A Paris, il fait la connaissance d’Yves Klein avec qui il organise des « happenings » et des actions artistiques à partir de 1953. Une rencontre qui sera à coup sûr décisive pour la suite de sa carrière artistique. Très influencé par le post-cubisme, le figuratif et l’abstrait, Arman s’éloigne de ce mouvement et invente dès 1955 ses Cachets en utilisant des tampons encreurs avec lesquels il frappe son support papier pour y imprimer à l’encre des lettres et des formes souvent répétées dont il recouvre la toile, tout en jouant sur les couleurs d’encre. Il franchit une étape dans l’expérience en y projetant divers objets encrés.
À partir de 1957, en relation avec le milieu de la musique qu’il connaît par l’intermédiaire de son épouse musicienne, Arman a recourt à des objets enduits de peinture dont il dépose la trace sur la surface, ce sont ses « allures objets ».