artiste/ Adami
Italie
« Je crois que la peinture est l’un des rares instruments qui permettent de conserver notre mémoire. J’ai pour conception de l’art qu’il soit une sorte de système de mémoire. »
Né en 1935 à Bologne en Italie , Valerio Adami fait ses études à l’Académie des Beaux Arts de Brera à Milan entre 1952 et 1955. Sa première exposition personnelle a lieu en 1955. Il trouve son style dans le mouvement de la Figuration Narrative. Valerio Adami s’inspire de photographies , de documents découpés dans les journaux ; il construit un monde pictural où la prise de conscience se traduit par une lecture psychanalytique.
Il joue sur les juxtapositions, les mélanges, la fusion des idées, des émotions, des impulsions avec toujours la ligne qui est le véritable paraphe de son esthétique. Cette ligne très accusée est le point de départ et la fin du dessin, elle signe son style, c’est son écriture. Dès la fin des années 60, il travaille essentiellement des compositions historiques, politiques, et à des portraits d’artistes, de musiciens ou d’écrivains qui remplissent son univers de références mentales. « Représenter un idéal. » Il travaille ses toiles comme des récits.
Valerio Adami a réalisé également des œuvres monumentales pour des commandes publiques comme les deux peintures du hall de la gare d’Austerlitz à Paris (1987) ou la fresque du théâtre du Châtelet (1989). Il crée aussi des scénographies pour le théâtre ou l’opéra (Le vaisseau fantôme-Naples-2003.)