Expositions
2025

En 2025, découvrez les expositions de cette 17ème édition autour de la thématique Libérer la matière.



  • Thema : Le musée du MuBA Eugène Leroy de Tourcoing expose une sélection d’œuvres sur la thématique.

  • Interface : une proposition curatoriale de 7 artistes internationaux émergents

  • Révélation : une exposition dédiée aux jeunes artistes d’écoles d’art de l’Euro-région


EXPOSITION THEMA « EUGÈNE LEROY. UN CORPS À CORPS AVEC LA MATIÈRE » 


« Je ne peux accumuler la clarté et la troubler d’ombre et obtenir cette matière pénétrée de lumière comme elle est elle-même et dépendant seulement de notre effort, de notre temps, les armes à la main vous disais-je, pour quel combat, faire qu’elle soit là et que je ne sois plus » dit Eugène Leroy à Irmeline Lebeer dans un entretien donné en 1979 (Peinture, lentille du monde).  


Mettre Eugène Leroy à l’honneur à Lille Art Up !, au cœur d’une édition intitulée « Libérer la matière », est une évidence. Dans les œuvres de cet artiste nordiste, la matière est tout à la fois robuste et concrète, aérienne et vivante.  


Construite autour d’une sélection de peintures, dessins, gravures et reproductions photographiques de sa maison-atelier, l’exposition « Eugène Leroy. Un corps à corps avec la matière » présente les grands sujets de l’artiste – le nu, le portrait et le paysage – à travers des œuvres de différentes époques. Elle préfigure la grande exposition « Eugène Leroy. 1980-2000 » qui aura lieu d’octobre 2025 à février 2026 au MUba Eugène Leroy de Tourcoing. 


Structure culturelle de premier plan de la métropole lilloise, le MUba Eugène Leroy de Tourcoing conserve une collection d’art ancien, moderne et contemporain qui se distingue par un fonds remarquable de peintures et de gravures (Rembrandt, Corot, Claudel, Picasso ou Baselitz). L’ensemble s’est enrichi en 2009 d’une donation exceptionnelle de plus de 300 œuvres d’Eugène Leroy (1910-2000), artiste à la renommée internationale intimement lié au musée des Beaux-Arts de Tourcoing, rebaptisé à cette occasion MUba Eugène Leroy. 


Installé dans un ancien hôtel particulier de 1860, le MUba est allie richesse et élégance décorative. Les galeries d’exposition, bâties dans les années 1930, se caractérisent par leurs vastes dimensions et la qualité particulière de la lumière émanant de leurs verrières zénithales. Ce bâtiment d’exception où se côtoient les époques inspire nombre d’artistes et accueille des œuvres spécialement réalisées pour le bâtiment, comme un dessin mural du célèbre artiste américain Sol LeWitt.  


Eugène Leroy – Marina Bourdoncle

Autoportrait – Eugène Leroy

Liseuse – Eugène Leroy

Lumière – Eugène Leroy

Nu – Eugène Leroy

Sans titre (Marine) – Eugène Leroy

Sans titre (Nu) – Eugène Leroy

Tête de femme – Eugène Leroy

Pour sa 17e édition, Lille Art Up! entend toujours promouvoir la scène artistique émergente et internationale grâce à sa section INTERFACE, créée en 2022. Cette initiative rassemble des talents déjà très actifs dans le milieu institutionnel au sein d’une exposition qui, cette année, explore la thématique de la foire d’art : Libérer la matière 


Annelies Van Damme interroge la sexualisation et la violence avec des œuvres où textures brutes et sujets provocants traduisent des douleurs universelles. Taylor A. White juxtapose peinture, textes, morceaux de toile cousus et autres matériaux, laissant la matière dicter une narration spontanée et brute. Bram Braam recycle des matériaux urbains abandonnés pour en faire des sculptures poétiques. Natalia Dominguez détourne des objets fonctionnels pour tenter de nouvelles dynamiques humaines et spatiales. Line Lyhne met en tension artisanat et standardisation industrielle, offrant une autonomie expressive aux matériaux. Wu Junyong critique l’autoritarisme et célèbre la puissance libératrice des récits populaires avec ses animations inspirées du théâtre d’ombres. Enfin, Tobias Krämer insuffle la vie au caoutchouc grâce à des mécanismes robotiques, révélant la tension et la fragilité d’une matière en perpétuelle mutation.   


L’exposition questionne le potentiel transformateur de la matière et sa capacité, une fois mise en perspective, à traduire des récits profondément humains et universels. Par leurs approches distinctes, les sept artistes sélectionnés dévoilent la puissance expressive de la matière, transcendant leur fonction initiale pour en faire un vecteur de sens et d’émancipation.


Bram Braam

Annelies Van Damme

Taylor Anton White

Line Lyhne

Wu Junyong

Natalia Dominguez

Tobias Krämer

« Sans la matière, l’art n’est rien » disait Quintilien au premier siècle de notre ère.


L’œuvre d’art, quelle qu’elle soit, est toujours l’incarnation d’un contenu intelligible dans une forme sensible. Autrement dit d’une idée dans une matière. Qu’est-ce que cela signifie ? Que si le monde des idées est sans limites, il en va de même pour celui des matières, que l’artiste se propose d’explorer.


« Libérer la matière », telle est la thématique proposée cette année par la foire Lille Art Up! Elle imprègne les productions exposées par les étudiants-artistes présents dans l’édition 2025 de Revelation by Lille Art Up! Ces derniers sont issus d’établissements d’enseignement artistique de l’Euro-région : l’Académie des Beaux-Arts d’Arlon, l’ESAC de Cambrai, l’ECV de Lille, l’ESA de Tourcoing, l’École Saint-Luc de Tournai.


Leurs créations, riches et singulières, mêlent fiction, narration, cartographie, écologie, politique, poésie, etc. Divers mediums sont mis à contribution (dessin, gravure, peinture, sculpture, photographie, vidéographie, impressions numériques), dans toute leur dimension sensible et sémantique.


À l’heure où l’Intelligence artificielle, si l’on en croit certains discours, semble constituer une menace pour l’espèce humaine, n’est-il pas important de rappeler à l’humain, comme le font nos jeunes artistes, qu’il lui reste toujours la possibilité d’agir et la liberté de créer. Comment ? En libérant la parole, en libérant la pensée, en libérant la matière.


 


Richard Skryzak


Ylan Baptiste – ESAC Cambrai

Morgan Bisoux – Académie Beaux Arts (BE)

Alycia Boualia – ESA Tourcoing

Steven Correia – ESA Tourcoing

Robinson Crombez – ECV Lille

Johanna De Coninck – ECV Lille

Maxence Emilio – ECV Lille

Clémence Faria Bastos – ESA Tourcoing

Samuel Francart – ESA Tourcoing

Guillaume Gé-Houy – ESA Tourcoing

Jorge Daniel Junco Ugaz – ESA Tourcoing

Carla Princelle – ESA Saint-Luc-Tournai

Saisissez votre adresse mail
Pour recevoir la newsletter Lille Art Up!

fond dégradé

Nos partenaires officiels et média officiels

© Lille Art Up! 2025 Tous droits réservés. Création 14h28.com