THEMA : EXPOSITION PHOTO ISABELLE WENZEL
Lille Art Up ! 2026 : une 18ᵉ édition tournée vers les « Horizons nouveaux »
La foire d’art contemporain Lille Art Up ! événement européen et cosmopolite, revient du 12 au 15 mars 2026 pour sa 18ᵉ édition au cœur de Lille Grand Palais. Placée sous le thème Horizons nouveaux, cette édition met à l’honneur la scène émergente et les pratiques artistiques innovantes où les artistes explorent les frontières entre disciplines, matériaux et sujets liés aux enjeux sociétaux.
La foire reflètera les démarches hybrides et alternatives qui renouvellent le paysage de l’art contemporain. Parmi les temps forts, l’exposition Thema, réalisée en partenariat avec le CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France à Douchy-les-Mines (59), proposera une immersion dans l’univers d’Isabelle Wenzel (née en 1982), artiste visuelle allemande qui développe depuis près de vingt ans un travail dont la matière est son propre corps. Mêlant déséquilibre, mouvement, figure, son œuvre singulière surprend par son caractère performatif, libre et parfois burlesque. Une grande fresque retracera son parcours et donnera à voir l’originalité de son écriture photographique.
Lille Art Up ! 2026 s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour découvrir les nouveaux visages de la création contemporaine.
Isabelle Wenzel – Lens 1
Interface se présente comme une plateforme d’expression dont l’objectif est double d’une part, elle soutient et révèle la scène artistique émergente et internationale. D’autre part, elle invite le public à envisager l’art non seulement comme objet d’acquisition, mais aussi comme outil de pensée, d’apprentissage et d’ouverture.
Cette exposition réunit 4 artistes émergents de l’art contemporain :
- Kirsten Hutsch aborde les notions de transfert, de transformation et d’ambiguïté entre réalité et représentation. Ses œuvres questionnent la perception et la matérialité, révélant la réciprocité entre faire et défaire, présence et absence.© Courtesy of the artist
- Esther Denis explore la frontière entre vie et mort, nature et artifice. Ses installations, d’une beauté étrange et saisissante, mêlent diorama, vidéo, sculpture et scénographie.
© Alexandre Alloul - Florian Pugnaire ancre sa pratique dans un atelier en mouvement, espace intermédiaire entre création et exposition. L’artiste se distingue par sa fascination pour la matérialité en transformation : ruine, chantier et métamorphose constituent autant de formes de dramaturgie où l’acte de création devient le sujet même de l’œuvre.
© Courtesy of the artist - Elia Kalogianni propose une installation immersive dans laquelle la lumière artificielle modifie la relation entre humains, animaux et plantes. Son œuvre confronte le contrôle exercé par l’homme sur la nature et ouvre un espace de réflexion sur l’altérité.
© Tommy Smits










