artiste/ Orli Ziv
Israël
Orli Ziv est née en 1960 près de Paris, à côté de Chatou, berceau des impressionnistes. Dès 1978, son amour de l’art la mène à l’académie de Claude Roederer (1924-1988), place des Vosges. C’est auprès de cet artiste, proche du mouvement surréaliste, qu’elle découvre le lien intime reliant symbolisme et art abstrait.
Orli Ziv plonge dans le milieu artistique parisien des années 80. De cette époque, elle conserve son intérêt pour la pluridisciplinarité artistique et son goût pour l’improvisation et l’expérimentation. Elle reprend ainsi ses pinceaux pour se consacrer entièrement à la peinture lorsqu’elle s’installe à Jérusalem en 1990. A l’heure où le street art et le pop art font rage, Ziv décide de faire l’inverse et de se saisir de l’huile, des pigments et du couteau qui ne la quitteront plus. Allant à l’encontre de la « speed culture », elle embrasse désormais la temporalité lente de ses médiums de prédilection.
D’abord inspirée par l’art brut et l’art naïf, Orli Ziv explore la piste artistique du pictorialisme avant de jouer, de plus en plus, avec la matière. C’est jour après jour, couche après couche, œuvre après œuvre qu’elle s’éloigne progressivement de ses débuts au profit d’un expressionnisme de plus en plus abstrait. Aujourd’hui, son art oscille entre picturalité et abstraction totale, ou maitrise du trait et improvisation se fondent pour former la partition d’une danse tantôt euphorique, tantôt sereine. Empreint d’une profonde réflexion sur la valeur du geste, son œuvre se caractérise par sa lumière, son mouvement et son lyrisme. Sa palette vibrante privilégie la matière et la texture qui éclipsent peu à peu le motif. A partir de pigments et d’huile appliqués au couteau, de feuilles d’or et d’argent, Ziv déploie sur ses toiles son univers chatoyant, flottant entre ciel et terre.
Entre 1997 et 2019, l’artiste expose en Israël, en France, au Canada, et aux Etats-Unis, avant de se reclure dans son atelier, aux portes du désert, pour investiguer la légèreté de la liberté, la couleur du geste, et l’envolée de son art. Elle sort ainsi de ses formats et repousse les limites du tableau sur des toiles de plus en plus grandes. De cette nouvelle période naît la série « Jérusalem Obsession ». Cette dernière a été présentée lors de l’exposition éponyme avenue Montaigne à Paris, en octobre 2022 pendant la Basel Paris + et en juin 23 en solo show de 2 mois et demi en galeriedans la mythique rue de Seine à Paris St Germain des Prés. La Galerie Ava Kleijman est la représentante exclusive d’Orli Ziv.