artiste/ Yé
-
GALERIE 21
C11
Né en 1963 dans la province du Zhejiang en Chine le peintre YE Xing Qian peint depuis son plus jeune âge et se forme comme tous ses condisciples en copiant les maîtres anciens. A l’âge de 19 ans il émigre en France et expose à Paris pour la première fois à l’occasion du 37ᵉ salon « Jeune Peinture, Jeune Expression » : son style a radicalement changé il peint toujours à l’encre de chine sur papier de bambou mais ses œuvres ont quitté les motifs de la peinture chinoise classique. Du noir absolu en passant par mille nuances de gris, le pinceau de Xing Qian donne vie à des paysages oniriques qui peu à peu se colorent. Les expositions se font de plus en plus nombreuses ; la peinture de Xing Qian est entré dans le langage de l’abstraction.
Peu à peu YE Xing Qian se fait connaître en Chine où il expose dans des lieux prestigieux. En 2008 un de ses tableaux est le sujet d’un timbre-poste. Ses œuvres sont présentes dans plusieurs musées et il est invité fréquemment à exposer ses peintures aquarelles ou huiles sur toile.
En 2018, cinq aquarelles entrent dans la collection permanente du Musée Guimet à Paris.
En 2021 une très belle encre sur toile entre dans la collection du Musée Cernuschi.
Il vit et travaille à Montreuil, près de Paris.
En 2008, il a créé une Association française d’art contemporain, « Mille étoiles ». Il explique : « Fort de ma double culture, chinoise et française, je voulais favoriser les échanges entre les artistes français et la Chine. ». » Ye Xing Qian est convaincu de pouvoir faire mûrir les jeunes artistes chinois de Chine, trop calibrés par des professeurs conservateurs et n’ayant aucun sens de la valeur artistique des peintures ».










