artiste/ Yashiki
Japon
Né en 1983, Ken Yashiki est un artiste japonais. Après avoir vécu aux États-Unis et à Singapore, il vit et travaille aujourd’hui dans sa ville d’origine, Tokyo.
À la suite de ses études dans la mode, Ken Yashiki décide de créer des œuvres d’art avec la technique Kimekomi, qui consiste à encastrer des textiles dans les fentes d’un objet en bois.
La technique du Kimekomi a vu le jour il y a 300 ans, pendant la période Edo au Japon. Tadashige Takahashi, un menuisier qui travaillait dans un sanctuaire, a sculpté une poupée en utilisant des chutes de bois provenant de la fabrication d’une boîte en saule. Il y insère en suite des morceaux de tissu dans les rainures afin de créer ses vêtements. L’objet va prendre le nom de la technique, la Poupée Kimekomi.
Dans les foyers japonais, il est devenu habituel de les exposer lors de « Hinamatsuri », « fête des poupées », qui est une fête traditionnelle consacrée aux petites filles ayant lieu chaque année au Japon, le 3 mars. Ces poupées uniques, qui se transmettent parfois de génération en génération, représentent des personnages de la cour impériale de l’ère Heian et symbolisent la protection des enfants face aux malheurs.Il crée donc des œuvres d’art pour témoigner ses valeurs, et se procure de vieux vêtements qu’il utilise avec la technique Kimekomi. A ses débuts, il utilisait ceux que portait sa fille, comme symbole de vie et de passation « Maintenant, je peux l’imaginer dans le futur ».
Ses œuvres sont toujours figuratives et représentent des scènes de vie ou des portraits, issues de sa vie, ici au japon.