artiste/ Wirth
France
Né en 1972, Alexandre Wirth est un artiste-peintre depuis 1998, autodidacte qui échappe aux institutions et aux circuits classiques. Il utilise le graphisme d’un langage destiné aux non voyants pour apostropher les voyants, l’aspect visuel du braille.
L’art d’Alexandre Wirth interpelle par le plaisir que l’on éprouve à décrypter ses interprétations dont les traductions sont sources d’émotions intenses ou de questionnements toujours renouvelés. Le jeu du noir mat et brillant crée le relief désiré.
Le choix récurrent de châssis de grande taille permet d’accentuer la couleur noire, couleur de prédilection pour sa profondeur. Depuis 2017, il s’aventure sur des supports différents afin de mettre en avant sa personnalité singulière en utilisant le braille mais aussi en juxtaposant des médias de différentes origines. L’utilisation de « box » en Plexiglass permet la superposition d’impressions et renforce le message en le rendant plus figuratif. L’impression sur la presse permet de figer l’actualité avec sa propre lecture.
Un oxymore en s’adressant aux voyants avec un langage destiné aux non-voyants, le visuel du braille, pour demander : « OUVREZ LES YEUX »