artiste/ Warhol
Usa
Né à Pittsburgh (USA) le 6 août 1928, Andrew Warhola, connu sous le nom d’Andy Warhol, était une figure centrale dans l’art contemporain. Diplômé de l’Institut de technologie de Carnegie en 1948, il a déménagé à New York, où il a rapidement émergé en tant qu’illustrateur à succès pour des magazines tels que « Glamour ». Le tournant a eu lieu dans les années 1950 avec des dessins pour I. Miller, et en 1952 ses illustrations pour Truman Capote ont été exposées à la Hugo Gallery de New York.
Dans les années 1960, Warhol embrasse le pop art, peignant des personnages de bandes dessinées et des objets publicitaires, avec des œuvres qui présentent la répétition de sujets communs tels que les bouteilles de Coca-Cola. En 1962, il a introduit la sérigraphie, The Factory, son studio, est devenu un centre de cinéma avec des films expérimentaux comme « Sleep » et « Eat ».
Dans les années 1970, il revient à la peinture, réalisant des portraits monumentaux et des œuvres comme « Hammer and Sickle ». Écrivant l’autobiographie « La philosophie d’Andy Warhol (de A à B et retour) » en 1975, Warhol se consacre également à l’écriture. The Factory publia la revue « Interview »En 1987, Warhol est décédé à New York, laissant un héritage d’innovation artistique et d’influences culturelles durables. Sa rétrospective au Pasadena Art Museum en 1970 témoigne de sa carrière de grand impact, qui a influencé l’art contemporain.