artiste/ Voss

France et Allemagne

Artiste contemporain majeur, les œuvres de Jan Voss ont été exposées au Centre Pompidou de Paris, au musée d’Art Moderne de Paris, à la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence, ainsi que dans des musées en Allemagne, en Espagne, au Japon…
Né en Allemagne en 1936, il a fait ses études à l’École des Beaux-arts de Munich. En 1960 il choisit de s’installer à Paris qui est un foyer artistique. Il côtoie Christo, Nicky de Saint Phalle, Tinguely… Il enseigne à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris de 1987 à 1992. Sa curiosité et son besoin créatif l’emmènent à s’exprimer à travers différents médiums : peintures, gravure, sculpture, céramique, dessin et même scénographie.
Il partage aujourd’hui sa vie entre Paris et Berlin.
Artiste emblématique de la Figuration Narrative, Jan Voss a su développer sa propre grammaire picturale, à la fois figure d’une pensée et narration d’une idée.
Chez lui, le verbe est l’élément déclencheur d’une scène imaginative retranscrite plastiquement à l’aide de « hiéroglyphes Vosseins ». Il a en effet, inventé une écriture, son écriture, et a ainsi imposé son empreinte personnelle dans le grand livre de l’histoire de l’art contemporain.
Ses œuvres retracent une histoire, ou plutôt poétisent une scène de vie, une idée, une émotion. Ses poèmes plastiques sont tour à tour apaisants, grinçants ou humoristiques. Ses petits personnages et ses représentations figuratives de différents objets, tracent les lignes de ces vers poétiques où l’alexandrin chromatique impose un rythme soutenu pour nous livrer des rimes noires, comiques ou romantiques. Nul besoin d’être Champollion pour déchiffrer son œuvre, car c’est avec nos émotions et nos codes de lecture issus de notre histoire personnelle que nous appréhendons les œuvres de ce grand nom de l’art contemporain.
Il met dans ses œuvres les couleurs de la vie, couleurs émotionnelles qui nous mettent face à nos questionnements existentiels. La simplification de ses dessins conjugués à la surprise des jaillissements chromatiques prélude une œuvre très rythmique où l’impulsion du geste de l’artiste laisse à voir la profondeur d’une réflexion longuement menée.
Parfois fragmentaires, parfois reliées par un fil d’Ariane, nous lisons les œuvres de Jan Voss dans un sens qui n’est pas établi. Des formes abstraites ou figuratives se côtoient, se répondent et nous renvoient à des espaces picturaux à forte connotation chromatique ou nimbés d’une douce luminosité. Nos yeux se déplacent sur la toile de droite à gauche, de gauche à droite, de haut en bas, de bas en haut… Véritable gymnastique oculaire, voyage au firmament d’une œuvre d’un artiste de génie !

image

Saisissez votre adresse mail
Pour recevoir la newsletter Lille Art Up!

fond dégradé

Nos partenaires officiels

Nos partenaires médias

Nos partenaires associés

© Lille Art Up! 2025 Tous droits réservés. Création 14h28.com