artiste/ Velasco
Espagne
(1956 Cantabria, Espagne) Guido est un artiste très spécial, d’une part comme acteur-showman, présentateur de télévision où il anime le programme « Pinceladas » qui a reçu de multiples reconnaissances et prix, avec un plein dévouement à la diffusion de la culture et de l’art au niveau de la rue, sans beaucoup de moyens mais beaucoup d’enthousiasme et de vocation pour rapprocher l’art de tous.
De l’autre, un artiste, un peintre doté de grandes connaissances et de grandes ressources, un artiste de métier qui n’a pas toute la reconnaissance qu’il mérite. Cette exposition individuelle de Guido Velasco, peintre-peintre dans son aspect le plus matériel, pâtes de silice et de marbre aux pigments et liants acryliques, appliqués avec maestria sur la toile, nous donne une bonne dose de la dimension du peintre-poète de la texture. Une petite leçon pour atteindre cette immédiateté qui semble si facile, en abstraction des éléments du paysage. morceaux de côte ou de champs. Des mers de sable parsèment l’horizon. Le tout avec le sentiment clair de l’apparence de ce qui se fait sans effort, par sa propre nature imprégnée dans l’esprit et la mémoire pour exprimer en deux coups les lieux qui circulent à travers le sang. C’est une connaissance qui transforme la ligne en idéogramme. La connaissance de savoir toucher seulement ce qui est nécessaire et la sagesse de s’arrêter, parfois si difficile en peinture. Consacrez plus de temps, de réflexion et d’efforts à préparer le matériau pour une seule touche, « à la prima », comme s’il s’agissait de l’ancienne technique de la détrempe.
Des formats plutôt petits, adaptés à l’espace restreint de la Galerie, qui dans un espace propre et rassemblé respirent avec leur propre cadence. Une immersion dans l’univers de Guido Velasco.