artiste/ Trusttum
New Zealand
Philip Trusttum (né à Raetihi le 9 juin 1940) est un artiste expressionniste et figuratif éminent de Nouvelle-Zélande. Ses œuvres sont généralement de grande taille et énergiques, réalisées sur de la toile non tendue.
L’œuvre de Trusttum s’inspire largement des expériences de la vie quotidienne, souvent retravaillées sous une forme semi-abstraite. Ses sujets ont varié, allant des paysages au tennis, du jardinage aux chevaux, en passant par les masques japonais et les portraits. En 1984, Trusttum a participé à ANZART lors du Edinburgh Fringe Festival, suivi d’une exposition à New York qui a reçu une critique dans le NY Times.
Il a exposé à Édimbourg, New York, Hobart et Sydney ; dans tous les principaux centres de Nouvelle-Zélande et de nombreux plus petits. En 2000, il est devenu le deuxième artiste néo-zélandais seulement à recevoir la prestigieuse bourse de la Fondation Pollock-Krasner. Son style vibrant et toujours changeant le place quelque peu en dehors des modes actuelles et l’a parfois relégué aux marges de l’histoire de l’art en Nouvelle-Zélande, un discours autrefois dominé par le nationalisme culturel et aujourd’hui subjugué par des versions opaques de la théorie postmoderne, qui a sous-estimé les récits expressifs du personnel.
Lors des honneurs anniversaires de la Reine en 2021, Trusttum a été nommé Officier de l’Ordre du Mérite de Nouvelle-Zélande, pour services rendus à l’art.
Ses œuvres sont présentes dans plusieurs institutions, notamment Te Papa Tongarewa (Musée de Nouvelle-Zélande), Auckland Art Gallery (Toi O Tamaki), Christchurch Art Gallery (Te Puna Waiwhetu), City Art Gallery Wellington, Govett Brewster, Sarjeant Gallery (Te Whare o Rehua), Dunedin Public Art Gallery, The Fletcher Trust Collection, Wallace Collection, WHMilbank Gallery.