artiste/ Somsak

Thaillande

Somsak Hanumas Née en 1980 à Bangkok, où il a vécu toute son enfance ainsi que la majeure partie de sa vie d’adulte. D’abord destiné à une carrière d’ingénieur, il rejoint l’Institut Royal de Technologie de Ladkrabang, mais n’oubliera jamais sa passion première, la peinture. Jeune diplômé, Somsak décide de prendre les pinceaux et de laisser libre cours à sa vocation et ne se séparera dès lors plus jamais de son art. Il peint maintenant depuis plus de 18 ans grâce à une technique qu’il a appris en autodidacte.
Après avoir peint un fond sur la toile, Somsak y ajoute de nombreux points colorés, dont il parsème la toile en suivant un dégradé dont l’idée générale est gravée dans son esprit. Après cette étape, Somsak, à l’aide d’un pinceau plus fin, trace des séries de lignes en superpositions sur les points, jusqu’à en couvrir l’ensemble de la toile. Ce travail, dont la longueur et la répétitivité nécessitent une extrême patience, lui convient car il lui offre le temps de réfléchir au sens de sa peinture et, plus loin encore, au sens de la vie et du temps qui passe.
Une toile nécessite en moyenne 8 à 12 semaines avant d’être achevée. Somsak dit souvent que la source de son art, vient des paysages qui l’ont marqué. Une plage de Thailande, un champ battu par la mousson, la lisière d’une jungle…tout en y ajoutant une touche personnelle, son propre regard.
Les œuvres de Somsak Hanumas ont déjà conquis la Fondation Whalroos en Finlande, la Collection Mikati au Liban, la Collection Bernard Magrez à Bordeaux, la Collection Vermeer aux Pays bas et sans oublier le groupe LVMH en prenant place sur les murs de leurs boutiques.
Exposition

Venise 2022 Art Biennale European Cultural Centre

image

Saisissez votre adresse mail
Pour recevoir la newsletter Lille Art Up!

fond dégradé

Nos partenaires officiels

Nos partenaires médias

Nos partenaires associés

© Lille Art Up! 2025 Tous droits réservés. Création 14h28.com