artiste/ Schneider

France

Jean Pierre Schneider est né à Paris en 1946 où il vit et travaille ainsi que dans l’Yonne.
Il étudie à l’école des Beaux-Arts de Lille et expose depuis 1969 à Paris, en province et à l’étranger. Il est également scénographe pour des spectacles de danse contemporaine et pour le théâtre.
Plusieurs musées et institutions lui ont consacré des expositions monographiques : Musée de l’Ar(T)senal à Dreux et Musée Romain Rolland à Clamecy en 2015, le Château de Ratilly (Yonne) en 2019. Dernièrement, il a été exposé au Manège Rochambeau à Vendôme (2023). En 2020 il est présenté en Solo Show à Art Paris par la Galerie Univer.
Il est présent dans des collections publiques et privées : FRAC Haute-Normandie, Ministère de la Culture, Caixa de Sabadell et Fundacio Banc de Sabadell (Espagne), Musées de Saintes, Fondation RAJA, Musée Romain Rolland de Clamecy.

Jean Pierre Schneider a longtemps exploré la peinture abstraite ou « sans sujet » comme il préfère le dire. Riche de l’expérience et des acquis de l’art abstrait, il renoue il y a quinze ans avec le sujet, élément qui « met en mouvement la peinture » sans prendre le dessus, sa préoccupation principale restant avant tout et toujours « le territoire de la peinture ».
D’apparence monochrome, ses tableaux offrent une matière riche, mate et vibrante, dont la lumière naturelle révèle toute la subtilité.
La sédimentation des couches de peinture s’oppose à la fulgurance du geste campant le motif ou incisant un signe, un mot, la date, une ligne, une trace.
L’œuvre de Jean Pierre Schneider s’offre ainsi comme des moments suspendus, des instants précieux d’équilibre et de poésie.

La Galerie Univer lui consacre régulièrement des expositions depuis 2018. Ses peintures et ses dessins y sont présentés en permanence.

«Jean Pierre Schneider travaille par suite, tel un funambule, recherchant la justesse de l’espace, de l’équilibre. Il remet en question son regard, épuise jusqu’au bout son sujet, d’une toile à une autre. Puis une suite en appelle une autre, et il continue, excluant tout détail superflu, établissant un rapport entre l’opacité de sa matière (poudre de marbre) et l’illusion de la transparence. »
Colette Colla – 2023

Chez Jean Pierre Schneider, la ligne et le dessin sont parties intégrantes de son œuvre, nous présenterons en parallèle dessins et peintures par thématique.

image

Saisissez votre adresse mail
Pour recevoir la newsletter Lille Art Up!

fond dégradé

Nos partenaires officiels

Nos partenaires médias

Nos partenaires associés

© Lille Art Up! 2025 Tous droits réservés. Création 14h28.com