artiste/ Ronet

France

Marc Ronet est né en 1937. Il vit dans le Nord, près de Lille.
Elève d’Eugène Dodeigne à l’Académie Saint-Luc à Tournai, il rencontre Eugène Leroy en 1957. C’est le début d’une relation forte entre les deux peintres. Après avoir étudié à l’école des Arts Appliqués à Paris, il revient dans le nord.
Le MUba à Tourcoing, La Piscine à Roubaix, le musée de l’Estampe de Gravelines lui consacrent régulièrement des expositions personnelles et ses œuvres font partie des collections de ces musées.
La Galerie Univer l’a exposé en 2010, 2012, 2014, 2015, 2021 et 2023. Ses peintures, ses dessins et son œuvre gravée y sont présentés en permanence.

Cette année, Marc Ronet est présenté dans deux musées majeurs, avec une grande rétrospective au Muba Eugène Leroy à Tourcoing, et à La Piscine – Musée d’Art et d’Industrie André Diligent de Roubaix.

«Marc Ronet se définit comme un marcheur, en perpétuelle évolution, en recherche d’un «à venir», toujours dans le doute et avec le sentiment que rien n’est achevé. Il revient sur son travail, le sujet initial disparaît parfois pour laisser place à ce que lui impose la toile. Il combat avec lui-même, avec la matière, s’y abandonne, résiste, s’acharne. Le geste est vif, rapide et se jette avec violence sur la peinture comme sur le dessin. La matière s’impose. De cette bataille, de ce corps à corps émerge une œuvre lumineuse, puissante et apaisée.»
Colette Colla

Pour Marc Ronet, le travail sur papier est une oeuvre à part entière. La galerie présentera un ensemble d’œuvres allant du dessin à la gravure, jusqu’à la peinture.

image

Saisissez votre adresse mail
Pour recevoir la newsletter Lille Art Up!

fond dégradé

Nos partenaires officiels

Nos partenaires médias

Nos partenaires associés

© Lille Art Up! 2025 Tous droits réservés. Création 14h28.com