artiste/ Ronald Dupont

Belgique

Les scènes urbaines de Ronald Dupont illustrent parfaitement l’agitation frénétique et l’énergie de New York, cette ville qui ne dort jamais. Ce sont des représentations de Manhattan observées à travers les yeux d’un artiste européen. Son point de vue est intéressant et inhabituel et souvent les angles choisis sont méconnus des New-Yorkais eux-mêmes. Si ses toiles sont colorées et figuratives, elles sont volontairement dépouillées, tandis que les traits de ses personnages récurrents ne s’autorisent que peu d’expressions démonstratives.
En trompant notre appréhension de la perspective, il ouvre sa peinture à une autre dimension jusqu’alors invisible. L’oeil aime ainsi se perdre dans la complexité et la richesse de ses compositions, de ses couleurs vives et textures sophistiquées. Les néons de Time Square attirent, tout comme cette lumière souvent saturée qui se fond dans les façades et ne révèle jamais sa source. L’artiste dépeint un New-York souvent trop rapidement visité. Pourtant, tout voyageur peut s’y reconnaître et s’immerger dans l’ambiance unique qu’il sait créer. Ses toiles nous interpellent en nous incitant imperceptiblement à nous immiscer dans leur quotidien. Un quotidien qui s’apparente au nôtre, à celui de l’artiste.
C’est une peinture énigmatique, accaparante, à la fois pleine de vie mais aussi de craintes et de fragilité à préserver. Une tranche de vie sincère et personnelle qui nous rappelle que la vérité n’est pas unique puisqu’elle nous ressemble.
Autodidacte, il peint et sculpte la terre et la bronze depuis 1988. Ses premières expositions remarquées datent de 1994. Il est aujourd’hui présenté à travers le monde : la Belgique, , l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Italie, les USA, le Liban, Dubaï, le Japon… et à la galerie Artima depuis 2011.

image

Saisissez votre adresse mail
Pour recevoir la newsletter Lille Art Up!

fond dégradé

Nos partenaires officiels

© Lille Art Up! 2025 Tous droits réservés. Création 14h28.com