artiste/ Robinson

New Zealand

James Robinson est né à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, en 1972 et vit actuellement à Dunedin. Il a obtenu une licence en beaux-arts à l’école des beaux-arts d’Otago en 2000, un diplôme en art et artisanat à l’école d’art et d’artisanat de Hungry Creek en 1996 et une formation en beaux-arts à l’école polytechnique de Nelson en 1990.

Robinson imprègne ses toiles souvent monumentales de commentaires sociopolitiques pointus, d’une variété d’objets trouvés collés et de textes décousus qui se posent des questions, alors que l’artiste continue à briser les bords durs de la grille peinte tout en cartographiant sa psyché. La philosophie, le mythe, la mémoire, la spiritualité, l’histoire et la poésie sont des thèmes qui se manifestent à travers l’installation, les peintures et les dessins exposés. Ses œuvres, qui vont des peintures underground les plus dures à l’insoutenable légèreté de ses travaux sur papier, témoignent de la dextérité de Robinson à transmettre non seulement le monumental et le lourd, mais aussi le complexe et le sublime. Les éléments physiques de sa pratique – clous, fils, CD et verre, textiles, cheveux, pierres et objets brûlés – ont une résonance symbolique aussi vaste que possible.

Robinson a régulièrement exposé dans des galeries privées et publiques, tant au niveau national qu’international. En 2007, il a été récompensé par la prestigieuse résidence artistique Wallace à New York. En 2008, il a été artiste en résidence à la McCahon House Titirangi et a été artiste résident au Tylee Cottage, Whanganui plus tard la même année. En 2019, il a remporté le prix du public au Parkin Award exhibition à Wellington avec In and Out, une grande œuvre de sa série Pyramid. Les œuvres de James Robinson sont présentes dans de nombreuses collections publiques, privées et corporatives à travers la Nouvelle-Zélande, l’Australie, Belgique et la Suisse telles que la James Wallace Trust Collection, la Christchurch Art Gallery Te Puna O Waiwhetu, la Eastern Southland Gallery, la Ashburton Art Gallery, le Te Manawa Museum, l’Université d’Otago et la collection New Contemporaries à Sydney.

image

Saisissez votre adresse mail
Pour recevoir la newsletter Lille Art Up!

fond dégradé

Nos partenaires officiels

© Lille Art Up! 2025 Tous droits réservés. Création 14h28.com