artiste/ Christiane Rancelot
France
Issue d’une famille du Nord de la France Christiane RANCELOT a vécu son enfance entourée des sculptures de son grand-père paternel et a pratiqué le dessin
Adulte, c’est aux Beaux-Arts et au contact des milieux associatifs et artistiques de Lille qu’elle enrichit ses connaissances dans le domaine artistique.
D’abord il y a eu de nombreuses années de pratique du dessin d’après modèle vivant, puis le passage par l’abstraction, passage obligé et de bon ton dans les années 80. Enfin elle revient à la figuration avec un travail sur l’humain.
Après avoir tenu son atelier galerie dans le Vieux Lille de 1998 à 2009 date à laquelle elle part vivre près de Bordeaux où elle installe également son nouvel atelier. Elle est exposée en permanence à Lille chez Myl’ART Gallery, présentée également par la galerie Sylvie PLATINI à Veyrier du Lac.
» Je peins en essayant d’être vraie, par rapport à ce qui est important pour moi, qui m’attire et qui me semble être esthétique. J’ai un intérêt particulier pour l’humain, pour le mouvement. Mes scènes sont singulières en même temps qu’elles ont quelque chose de déjà vu.
Dans ma série « Swimming » l’instantané photographique ,qui permet d’illustrer l’éphémère, est souvent mon point de départ. Mes interprétations de l’eau, sont autant de compositions vues à travers le filtre des reflets flous et changeants, des transparences qui détruisent l’image et la rendent abstraite. Ces interactions eau-lumière fugitives, obligent mon œil et mon esprit à une remise en question permanente de l’abstraction et de la figuration.
Je peins ce qui résonne en moi émotionnellement, réveille des souvenirs d’enfance et me met en relation, en connexion avec les autres, avec ceux qui regardent mon travail.
Ma dernière série « Dream of Nature» pose le questionnement du rêve ou de la réalité. Elle intègre mes petites nageuses dans des paysages réels ou illusoires qui plongent le spectateur dans une image souvent rêvée. Comme dans la série « Flowers dreams » ma peinture inspire un sentiment de bien être et de plénitude.
C’est la passion pour la création qui me transporte. »
Christiane Rancelot