artiste/ Nathalie Grall

France

Les thèmes qui jalonnent mon parcours de graveur sont liés au cycle de la vie : germination, naissance, rencontre, rupture, métamorphose … Je n’ai jamais d’image préconçue en tête au moment de la première confrontation avec la plaque de cuivre. Je laisse venir à moi le dessin, le provoquant avec de la gouache et des outils divers. J’évolue entre abstraction et figuration, les traces de gouache laissées sur la plaque sont reprises ensuite avec lenteur et minutie par le burin. La réflexion et la maîtrise du trait gravé se superposent à la spontanéité et à l’aléatoire du trait peint.

Etre graveur, c’est pour moi un moyen de capter les signes fugitifs de la vie et de les transcrire sur le cuivre. Il y a d’abord le temps du guetteur : attente, écoute, disponibilité. Le geste est suspendu au dessus de la plaque, la main prolongée par un outil (pinceau, craie…) qui saura restituer toute la spontanéité et la rapidité d’une pensée en mouvement. Puis vient le temps du « scribe-décrypteur » avec son geste minutieux, tendu, qui refait des choix, annule ou exalte la moindre trace.

Pour cette méditation tendre et jouissive, le burin est mon outil de prédilection. Cette approche poétique du monde est vécue au plus près de soi avec l’espoir de resurgir aux autres et pouvoir, comme le souhaitait Henri Michaux, « échanger des secrets en quelques traits nature pareils à une poignée de brindilles ».

Je ne dessine pas d’après nature. Je laisse venir à moi l’image, travaillant simultanément sur plusieurs cuivres à la fois, effaçant et reprenant le tracé. Je me situe souvent en un lieu intermédiaire entre figuration et abstraction où le hasard et l’imaginaire ont leur place. C’est pourquoi j’offre au regard des autres une image poétique du monde qui reste, pour moi, bien souvent une énigme.

image

Saisissez votre adresse mail
Pour recevoir la newsletter Lille Art Up!

fond dégradé

Nos partenaires officiels et média officiels

© Lille Art Up! 2026 Tous droits réservés. Création 14h28.com