artiste/ Théo Mwamba

République démocratique du Congo (RDC)

Né dans la province du Kasaï, Théo grandit à Lubumbashi puis s’installe à Kinshasa en 2017 pour y suivre les cours de l’Académie des beaux-arts, dont il sort diplômé fin 2022. Parallèlement à ses études, il travaille.
Quand tant de jeunes artistes cherchent d’emblée à se fixer sur un style, sans avoir toujours suffisamment exploré et sédimenté, Théo Mwamba se distingue par l’approche inverse : il recherche, expérimente et se passionne pour la diversité des univers que la peinture lui permet d’atteindre. Ses recherches l’amènent à développer une technique de peinture sur des toiles imprimées, à partir de documents historiques ou de photos de sa production.
Il se fait rapidement remarquer avec des tableaux réalistes à forte connotation sociale. Son tout premier centre d’intérêt, alors qu’il est encore jeune étudiant, se rapporte à l’enfance. Plus particulièrement au travail des enfants, qu’il symbolise par des codes-barres appliqués sur des scènes réalistes. On retrouve le thème de l’injustice dans sa deuxième série, dédiée au passé colonial du Congo. Exploitant des images d’archives, il rend hommage aux victimes de l’Etat indépendant du Congo. Nouveau changement de cadre et de propos avec sa troisième série, un hommage aux figures emblématiques de la scène musicale congolaise. Et enfin il renoue avec les questions sociales dans une série en cours sur le thème du travail de nuit, où prédomine le chromatisme et le jeu de lumières.
Exposé pour la première fois en Europe dans l’exposition collective « Congo – Passé composé », au printemps 2023 à Paris, il bénéficiera d’une première exposition individuelle en février 2024 à Kinshasa, à l’espace culturel Texaf-Bilembo.

image

Saisissez votre adresse mail
Pour recevoir la newsletter Lille Art Up!

fond dégradé

Nos partenaires officiels

Nos partenaires médias

Nos partenaires associés

© Lille Art Up! 2025 Tous droits réservés. Création 14h28.com