artiste/ Isabel Miramontes

BELGIQUE

Née à Saint-Jacques de Compostelle.
Vit et travaille à Bruxelles.
Entrée en 1988 à l’Académie des Beaux Arts de Saint-Gilles en Belgique, Isabel profitera de la formation de Patrick Pouillart. Cette maitrise du dessin et du croquis sur modèle vivant imprègnera ses travaux à venir et fera naître chez elle une passion pour le corps en marche ainsi qu’une volonté tenace de reproduire le mouvement.
S
on penchant pour la sculpture, elle le doit à Jacob Hasbún qui lui ouvrira les portes de son atelier dès 1994. A partir de cette date, elle privilégiera cette forme qui lui permet d’exprimer avec le plus de précision la vitalité et la délicatesse de ses figures.
Pour Isabel Miramontes, la sculpture n’est pas « un bloc de matière auquel on donne une forme », mais « un vide auquel l’artiste donne une surface ». Son credo serait alors : « donner peau à la sculpture ».

En sublimant les lignes de l’Homme, Isabel offre en effet un travail extrêmement épuré et plein d’émotions. Comme face à une danse, notre regard, entrainé dans l’élan de ses bronzes grandioses, se voit propulser dans un tout autre univers, un univers de légèreté, de rêve et de liberté.
Perfectionniste, la sculptrice parvient à proposer un travail rare et de qualité lui permettant de jouir d’une visibilité internationale. Lorsqu’il visita pour la première fois une exposition d’Isabel, l’écrivain franco libanais Amin Maalouf, élu à l’Académie française, confie ainsi avoir eu « un sentiment d’adhésion immédiate », « la certitude de se trouver en présence d’une création qui subsistera ».

image

Saisissez votre adresse mail
Pour recevoir la newsletter Lille Art Up!

fond dégradé

Nos partenaires officiels

Nos partenaires médias

Nos partenaires associés

© Lille Art Up! 2025 Tous droits réservés. Création 14h28.com