artiste/ MININ
Ukraine
Présentation de Roman Minin et de ses œuvres
L’artiste Roman Minin
Peintre né en 1981à Dimitrov dans la région de Donetsk, graphiste mais aussi auteur d’installations scénographiques et graffeur, il est aujourd’hui une des figures majeures de l’art contemporain en Ukraine. Classé en 2017 n°1 par Forbes en Ukraine.
Dans la région du Donbass où est né Roman Minin règne aujourd’hui encore une intense activité minière. Pour ses habitants, ce n’est pas seulement une industrie, mais c’est un style de vie. Roman Minin, descendant lui-même d’une famille de mineurs, en a fait le thème principal de ses œuvres – tableaux et vitraux notamment- qui donnent à voir une vision métaphorique d’un univers social clos qui ne permet pas à ses membres de s’en échapper.
Au travers de ses œuvres, Roman Minin crée son propre chemin artistique de sortie de cette forme d’emprisonnement. Roman déclare : « Je suis né dans une famille de mineurs. Tous mes parents, grand parents et frères sont mineurs. Je sais tout de ce métier, qui fait partie de ma vie. Mais je ne dépeins pas les mineurs seulement comme le symbole d’un dur labeur et d’une force de travail. Pour moi, le mineur incarne avant tout la quête de la lumière dans notre existence. Il n’est pas seulement un honnête homme travaillant dur, mais il incarne aussi l’image d’un combattant qui se sacrifie pour le bien des autres ».
Se mêlent dans l’œuvre de Roman Minin des icônes du folklore populaire orthodoxe et la poésie dont il est l’auteur et qu’il écrit sous une forme calligraphique personnelle. Grâce à la combinaison de ces sources d’inspiration, l’image du mineur donnée par son œuvre est esthétique, synthétique et universelle.
Choisissant parfois le noir et blanc, Roman Minin conjugue souvent de manière éclatante les couleurs dans ses tableaux et vitraux.
Roman Minin est diplômé de la Kharkov Academy of Design and Arts en 2008. En 2012, il reçoit le prix prestigieux décerné par le PinchukArtCenter de Kiev.
Depuis 2012, il participe à de nombreuses expositions individuelles et collectives en Ukraine et à l’étranger, parmi lesquelles :
. Tapestries and ceramics XX&XXI, galerie mhaata Bruxelles, janvier 2024
. mininGart, galerie mhaata Bruxelles, mai 2023
. Salon Artup Lille 2023, galerie mhaata, février 2023
. Prémonitions, galerie mhaata Bruxelles, novembre 2022
. Destinée des peupliers du Donbass, galerie mhaata Bruxelles, mai 2022
. Mining Art – Centre culturel d’Ukraine à Paris, Novembre 2021
. Transmonument – Musée Michel Ciry Varengeville sur Mer, août 2021
. Minin in Paris – Galerie mhaata à Paris, mars 2019
. Musée du Bois du Cazier Charleroi, 2018
. Musée Grand Curtius Liège, 2018
. Parlement européen à Strasbourg, Juillet 2018
. International Art fairs in Miami, Tokyo, Antwerpen , 2018
. Minin in Brussels – Galerie mhaata Bruxelles, 2017
• Manifeste 11- Biennale d’art contemporain de Zürich, 2016
• Identity. Behind the Curtain of Uncertainty, National Art Museum of Ukraine, Kiev, 2016 • Ukraine, Saatchi Gallery, London, 2016
. The Sackler Research Forum, The Courtauld Institute of Art, London, 2015 Premonition : Ukrainian Art Now, Saatchi Gallery, London, 2015
. I am a Drop in the Ocean, Künstlerhaus, Vienna, 2014
. Contemporary Ukrainian Artists, Saatchi Gallery, London, 2013
. RE-PUBLIC. Russian Art in the Streets, Urb Festival, Helsinki, 2013
. Terrain Orientation National Art Museum of Ukraine, Kiev, 2013
. Ukrainian News, Ujazdow Castle Contemporary Art Center, Warsaw, 2013
Depuis juillet 2022, Roman Minin et sa famille sont réfugiés en Belgique, où ils résident dans la ferme de Martinrou à Fleurus. Ce lieu appartient à Bernard Tirtiaux, maitre verrier, avec lequel Roman Minin a tissé une relation de collaboration artistique.
La relation entre Roman Minin et la galerie mhaata de Bruxelles
Au cours d’un voyage exploratoire en novembre 2016, le directeur de la galerie mhaata basée jusqu’en 2024 à Bruxelles et dorénavant à Paris, a rencontré Roman Minin dans le centre d’art contemporain Yermilov de Kharkov, où ce dernier était exposé. Depuis, une première exposition personnelle de l’artiste s’est déroulée en juin 2017 à Bruxelles et une relation durable a été établie pour la représentation, la promotion et le soutien de l’artiste en Belgique et en France. Plusieurs expositions ont été organisées dans des musées de Belgique ( Grand Curtius Liège, Bois du Cazier Charleroi, Musée de la mine à Genk ) et de France ( musée Michel Ciry à Varengeville sur Mer ).
La galerie mhaata se consacre essentiellement à la représentation artistique de l’Industrie et des Métiers sous toutes ses formes ( peinture, dessin, sculpture, photographie, livre, objet singulier).
Le programme de la galerie est de présenter des œuvres témoignant de l’évolution industrielle dans le monde à différentes époques, passé, présent et avenir, et en différents points du globe. La galerie possède sa propre collection, présentée en permanence sur le catalogue de son site web mhaata.com et renouvelée régulièrement par l’apport de nouvelles œuvres découvertes à l’occasion des voyages et explorations conduites par ses membres. Des expositions thématiques permettent périodiquement de découvrir les œuvres présentes au catalogue.
La galerie souhaite représenter de manière suivie des artistes qu’elle exposera dans ses murs. C’est le cas notamment de l’artiste ukrainien Roman Minin.
Elle entend aussi collaborer avec des partenaires institutionnels et associatifs dans la création d’événements et veut développer des relations avec les entreprises pour la promotion du patrimoine industriel.