artiste/ Miniati
Italy
Roberto Miniati, né à Rome le 14 mai 1952 dans une famille d’origine florentine, cultive son amour du dessin depuis son enfance, souvent cloué au lit par une inflammation : « Je copiais à plusieurs reprises les personnages de mes bandes dessinées préférées, regrettais beaucoup ces moments une fois guéri ». Cet épisode marque le début d’une passion qui, dans les années 60, l’amène à réaliser ses premières œuvres artistiques.
Après avoir obtenu son diplôme, Miniati collabore activement à la gestion de l’entreprise familiale, spécialisée dans l’horlogerie et la bijouterie. Fasciné par la variété des couleurs et des nuances offertes par les minéraux, il développe une forte passion pour les pierres précieuses, se distinguant comme l’un des premiers gemmologistes en Italie. Tout en s’inscrivant à la faculté de Psychologie pour approfondir la connaissance des mécanismes de l’inconscient, Miniati fréquente simultanément plusieurs académies d’art privées. Abandonnant ces institutions, il se consacre à la recherche d’une forme d’art personnel, la trouvant finalement dans son expérience d’autodidacte.
Au fil du temps, Miniati affine de plus en plus sa connaissance artistique, entrant en contact avec des galeristes dans toute l’Italie et devenant un collectionneur passionné. Malgré son activité artistique croissante, il s’engage de plus en plus dans l’entreprise familiale. Après un terrible accident de voiture impliquant les deux parents, contraints à une longue hospitalisation, Miniati décide de prendre les rênes de l’entreprise.