artiste/ Catherine Millet

France

Artiste française née à Lille, Catherine MILLET confirme sa carrière artistique en 2006 en se consacrant d’abord à la peinture. Autodidacte, elle aime avant tout la recherche personnelle et les expérimentations techniques et créatives.
C’est la technique de l’aquarelle et ses possibilités de créations presque infinies qui retient son attention à l’époque et n’hésite pas à la pratiquer de manière peu conventionnelle et en techniques mixtes. Elle a participé à de nombreux salons en France et en Belgique et a vu son travail présenté dans les magazines professionnels Pratiques des Arts et l’Art de l’aquarelle.
A partir de 2010, elle envisage de mettre en volume les personnages et les mondes imaginaires de ses tableaux. Après divers essais et recherches, elle commence à sortir quelques pièces composées de structures métalliques qu’elle crée à partir d’objets récupérés, parfois cassés, de préférence anciens couplés à de vieux mécanismes d’horlogerie, symbole d’une mécanique esthétique et poétique et du voyage dans le temps. Ses personnages viennent animer une structure et raconter une histoire. Leur finesse et leur mouvement sont possibles grâce à de nombreuses et successives couches fines de mortier à base de bois, qui sont tour à tour séchées et poncées sur un squelette en fil métallique.
Aujourd’hui, elle se consacre essentiellement à la sculpture, discipline pour laquelle elle a reçu de nombreux prix en salons. Elle a exposé dans de nombreuses galeries en France et en Belgique. Depuis 2018, elle est artiste permanente chez Myl’ART Gallery à Lille et depuis 2022 à la YES ART GALLERY à Sint Idesbald sur la côte Belge.

DEMARCHE ARTISTIQUE
Les sculptures de Catherine Millet, donnent la part belle au rêve et à l’imaginaire.
Au-delàs du sentiment de liberté et de légèreté qu’elles dégagent, elles restituent l’idée que l’on peut harmoniser la nature et la création humaine et que l’on peut habiter le monde poétiquement.
Ses voyageurs souvent solitaires, se retrouvent dans des situations surréalistes, sur des machines à voyager improbables, en conversation avec la lune, ou encore se donnant pour mission de rendre la liberté aux oiseaux. Ils peuvent être lecteurs, rêveurs, contemplatifs ou explorateurs, mais tous respirent un air de liberté.
Catherine Millet travaillent ses sculptures comme des illustrations, elle aime et s’attache à ce que ses histoires aient plusieurs lectures possibles pour qu’elles fassent rêver, voyager et pourquoi pas réfléchir.

image

Saisissez votre adresse mail
Pour recevoir la newsletter Lille Art Up!

fond dégradé

Nos partenaires officiels

Nos partenaires médias

Nos partenaires associés

© Lille Art Up! 2025 Tous droits réservés. Création 14h28.com