artiste/ Mathieu
France
À travers l’Europe et les États-Unis, Georges Mathieu (1921-2012) a joué un rôle essentiel dans le développement de l’art abstrait à la fin des années 1940 et au début des années 1950, une période où ce mouvement était en pleine effervescence. Il s’est démarqué des formes géométriques qui prédominaient précédemment en privilégiant la forme visuelle sur le contenu et le geste sur l’intention, donnant naissance à une expression artistique sans contraintes. Il a baptisé cette nouvelle esthétique « Abstraction lyrique » en référence à une description de son travail par le critique français Jean José Marchand en 1947. Ses œuvres se caractérisent par des lignes d’une qualité calligraphique, créées avec de longs pinceaux et l’application directe de la peinture depuis les tubes sur la toile. La spontanéité et la rapidité de ces méthodes uniques ont permis à Mathieu de définir son travail avec une grande liberté. Selon Clement Greenberg, Mathieu était l’artiste européen le plus influent de son époque.
Les créations de Mathieu ont fait l’objet de nombreuses rétrospectives et sont exposées dans plus de quatre-vingt collections publiques, notamment à l’Art Institute de Chicago, au Centre Georges Pompidou à Paris, au Hirshhorn Museum and Sculpture Garden à Washington, DC, au Kunstmuseum Basel, au Kunsthaus Zurich, au Museum of Contemporary Art de Los Angeles, au Museum of Fine Arts de Houston, au Museum of Modern Art de New York, au Musée d’Art Moderne de Paris, au Solomon R. Guggenheim de New York, ainsi qu’à la Tate à Londres.