artiste/ Mario Avati
France
Mario Avati (1921-2009) est un peintre et graveur français, dans les mémoires comme le plus grand artiste de gravure à la teinte, après Yozo Hamaguchi. Après avoir fréquenté l’École nationale des arts décoratifs de Nice et l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Mario Avati pratique, à partir de 1947, toutes les techniques de l’estampe, contribuant à la renaissance des techniques graphiques comme supports d’artistes populaires.
Dix ans plus tard, il s’est tourné presque exclusivement vers la voie noire2, d’abord en noir, puis, à partir de 1969, en couleur. Ce faisant, il a contribué à faire revivre cette technique graphique comme moyen d’expression populaire.
Sa technique graphique préférée, appliquée à ses natures mortes intemporelles, est la mezzotinte, parmi les plus exigeantes, abandonnée parce qu’elle était « trop difficile », mais avec le résultat final d’une image émergeant d’un « néant » d’un noir profond. La renommée internationale d’Avati est confirmée par de nombreux prix, des films documentaires réalisés au Japon, aux États-Unis et en Europe et un nombre incalculable de participations à des expositions et événements artistiques dans le monde entier.










