artiste/ Leppien

France

Jean Leppien est né sous le nom Kurt Johannes Leppien le 8 avril 1910 à Lüneburg dans une famille d’industriels. De 1929 à 1930, il étudie au Bauhaus de Dessau chez Josef Albers, Wassily Kandinsky et Paul Klee.
Il représente l’abstraction géométrique du modernisme de l’après-guerre. Artiste exilé, Leppien puise ses expériences à la fois de son temps du Bauhaus à Dessau ainsi que de ses rencontres avec l’art abstrait à Paris.
L’œuvre de Jean Leppien peut être divisée en différentes phases.
Les peintures des années 1940 et 1950 montrent une structure de surface picturale caractérisée par des lignes et des champs de couleur. A travers les lignes amorphes, courbes et droites et les éléments colorés se génère un rythme expressif par des impulsions émotionnelles. Dans la phase suivante la façon de peindre change, la couleur acquiert un caractère matériel et des surfaces irrégulièrement bordées dominent. Entre 1967 et 1976, Leppien travaille sur la série UFO, celle qui montre des disques circulaires avec des anneaux concentriques sur des bandes colorées horizontales. En parallèle, de 1970 à 1976 surgissent des oeuvres où le cruciforme domine. A la fin des années 1970, arrivent les tableaux de prédellle, qui structurent l’espace pictural en un haut et un bas. Vers 1980 l’artiste utilise des textiles et un langage de formes tachistes pour ses collages d’images. Le travail tardif du peintre se caractérise par l’extrême réduction des surfaces colorées aux accents isolés.
Il devient expert du Bauhaus, après avoir traduit les écrits de Kandinsky tout en restant en contact étroit avec Nina Kandinsky. En 1953, il obtient la nationalité française et devient nommé Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture en 1987. Jean Leppien est décédé à Paris le 19 octobre 1991 et inhumé à Roquebrune-Village.

image

Saisissez votre adresse mail
Pour recevoir la newsletter Lille Art Up!

fond dégradé

Nos partenaires officiels et média officiels

© Lille Art Up! 2025 Tous droits réservés. Création 14h28.com