artiste/ Leleisi’uao

New Zealand

Andy Leleisi’uao a grandi à Mangere, dans le sud d’Auckland. Son travail reflète son expérience en tant que Samoan né en Nouvelle-Zélande.

Andy a reçu une bourse pour étudier à l’AUT et a obtenu une Maîtrise en Beaux-Arts avec honneurs en 2002. Il a exposé dans toute la Nouvelle-Zélande et a participé à des expositions solo et collectives en Australie, à Rarotonga, en Allemagne, à Taiwan et aux États-Unis.

À la fin des années 1990, Andy a obtenu des résidences à la Casula Powerhouse à Sydney, au MacMillian Brown Centre for Pacific Studies à l’Université de Canterbury, en 2009 à la Asia NZ Foundation/Taipei Artist Village et plus récemment à la McCahon House, Titirangi, en 2010. Au cours de ces résidences, Andy a développé des œuvres critiquant les stéréotypes et les réalités sociaux, culturels et politiques des Samoans en Nouvelle-Zélande du point de vue d’un Samoan né en Nouvelle-Zélande. En 2018, Andy a complété une résidence de 5 mois à l’International Studio & Curational Programme (ISCP) à New York. Sa première exposition rétrospective, « KAMOAN MINE », a été inaugurée en 2019 au TSB Wallace Arts Centre.

Son iconographie unique inclut des symboles tels que des prises de courant qui ont été imprimées sur les fronts des migrants ouvriers d’usine samoans en lutte dans sa communauté de Mangere. Certaines œuvres condamnent les abus au sein de la communauté samoane ainsi que l’hypocrisie des leaders religieux. Cependant, il y a aussi un côté ludique et plein d’espoir dans son travail, visible à travers ses peintures ufologiques, une série de villages fantastiques sur une île où les villageois montent des moas et grimpent sur des cœurs pendant que des vaisseaux spatiaux importent des moais mégalithiques de Rapanui. Que ce soit en abordant les problèmes de la diaspora samoane ou en racontant des histoires de relations humaines et familiales.

Andy puise son inspiration dans la pop culture, l’histoire mondiale et ses propres expériences personnelles. L’histoire racontée à travers son œuvre reflète une espèce unie qui ne se soucie pas des différences culturelles, sexuelles ou raciales.

En 2021, Andy a reçu le prix Senior Pacific Artist de Creative New Zealand.

Le travail d’Andy Leleisi’uao est inclus dans les collections permanentes du Pataka Museum and Art Gallery, Te Papa Tongarewa, Auckland Art Gallery Toi o Tamaki, la Chartwell Collection, la Wallace Arts Trust collection, la Casula Powerhouse à Sydney et le Museum of Ethnography à Francfort, en Allemagne.

image

Saisissez votre adresse mail
Pour recevoir la newsletter Lille Art Up!

fond dégradé

Nos partenaires officiels

Nos partenaires médias

Nos partenaires associés

© Lille Art Up! 2025 Tous droits réservés. Création 14h28.com