artiste/ Laurent Minguet

France

Laurent Minguet affectionne la création pluridisciplinaire associant démarche artistique et design.
Adepte de l’acrylique sur toile dès son plus jeune âge, il apprend seul et peint uniquement au pinceau, perfectionnant un style hyperréaliste inspiré par les silhouettes automobiles. A partir de 1995, il oriente son travail vers les paysages urbains et expose pour la 1ère fois en 1998 à Toulouse, avec le sculpteur britannique Paul Day.

Durant plusieurs années, il se consacre ensuite à son métier de designer spécialiste du mobilier urbain, à l’origine de plus de 150 modèles équipant de nombreuses villes européennes. Ses mobiliers se retrouvent notamment dans le quartier de La Défense et les jardins de l’OCDE à Paris, ou sur le site de l’exposition universelle de Lisbonne.

Il réalise cependant en 2003, 2005 puis 2009, trois expositions de peinture successives à Tahiti où il réside quelques années. Son travail s’inspire alors de thématiques polynésiennes qu’il lui arrive de combiner avec sa vision urbaine.

Aujourd’hui, Laurent Minguet s’est éloigné du design pour se consacrer entièrement à la peinture. Sa dernière série intitulée Wood City utilise comme arrière-plan le bois de merisier ou de noyer dont le veinage propose une dynamique renforcée par de grandes coulures monochromes. Les paysages urbains superposés suggèrent alors plusieurs prismes de lecture.

image

Saisissez votre adresse mail
Pour recevoir la newsletter Lille Art Up!

fond dégradé

Nos partenaires officiels

© Lille Art Up! 2025 Tous droits réservés. Création 14h28.com