artiste/ Justine Dofal
Belgique

Justine Dofal est une photographe française basée à Bruxelles. Au travers de portraits, de séries documentaires et de projets participatifs, elle cherche à décaler le regard sur des enjeux sociaux et à remettre au centre de l’image les personnes marginalisées.
nfluencée par son parcours en sociologie et action sociale, sa photographie cherche à questionner les structures de pouvoir, notamment en travaillant les notions de territoire, de mémoire, de traces et de transmission. Elle mêle différentes techniques photographiques et
confronte les images à d’autres media (témoignages, archives, cartographies, sons, vidéo, collages…), afin d’interroger le rôle même de la photographie dans la reproduction et la permanence des inégalités.
En décembre 2023, elle a été diplômée de l’Ecole de photographie et techniques visuelles Agnès Varda, à Bruxelles. Elle réalise également des ateliers de création photographique à destination de personnes marginalisées, ayant vocation à les rendre elles-mêmes actrices de la construction de leur image.