artiste/ Juliette Leperlier

France

Juliette Leperlier n’est pas arrivée à la pâte de verre par hasard, nous pouvons parler d’héritage, de tradition familiale. Son arrière-grand-père François Décorchemont a mis au point cette technique de moulage à la cire perdue, puis son père Etienne Leperlier et son oncle Antoine ont continué les recherches sur cette matière, médium de leur art. Elle avait pour ainsi dire tous les éléments en main pour continuer à son tour cette aventure artistique. Mais elle n’a pas voulu que ce soit la matière qui la choisisse, mais au contraire que ce soit elle qui décide de l’apprivoiser.
Elle a donc suivi des études d’arts appliqués en sculpture à L’ENSAAMA (Olivier de Serres à Paris), puis un Master d’Arts Plastiques à la Sorbonne pour découvrir d’autres techniques, d’autres matières et ainsi s’éloigner de l’héritage familial.
A la fin de ses études, elle a choisi non pas de « revenir » à la pâte de verre, mais de commencer une nouvelle exploration de la matière, en repoussant les limites de la création.
En 2014, elle reprend l’atelier de son père, pour se consacrer pleinement à sa création et devient lauréate du prix régional des Ateliers d’Art de France.

image

Saisissez votre adresse mail
Pour recevoir la newsletter Lille Art Up!

fond dégradé

Nos partenaires officiels et média officiels

© Lille Art Up! 2026 Tous droits réservés. Création 14h28.com