artiste/ Jules Wittock

Belgique

« À gauche, à droite, puis tout droit… Jusqu’ici, cela semble évident…

Oups, c’est une impasse ! Je me retourne. Là, ça semble être tout droit… »

 

On pourrait dire que tout le monde vit la même chose, cherchant sa voie. Et vous auriez raison. Mais la vie pousse certaines personnes à commencer très, très tôt à le faire.

Jules Wittock, artiste plasticien de 30 ans, est parmi eux et n’a jamais cessé d’en faire depuis son plus jeune âge. Pour lui, c’est une question de survie. Il cherche le chemin dans cette jungle qu’est notre monde. Il utilise son stylo comme guide. Il glisse par intermittence, lui indiquant à chaque instant le bon chemin. Cette succession d’instants le sauve, le contraint au présent. Le plaisir de faire dans l’instant présent. Seuls ces moments présents, où nous avons le plaisir d’être justes, nous sauvent d’un monde devenu complexe. Quelle attitude adopter pour éviter de tomber dans la peur, si ce n’est l’attitude Zen.

La quête de Jules est obsessionnelle, ses choix sont infinis, et son imagination n’a pas de limite, que ce soit en 2D, 3D, ou en peinture, sculpture), ou dans ses installations en cours… Il trace son chemin tantôt à l’acrylique, tantôt à la peinture à l’huile, sur des toiles de lin, et plus récemment en bronze et aluminium.

Il est bien évident qu’un discours comme celui de ce jeune artiste fait aujourd’hui des vagues.

Le choix multiple existe-t-il encore ? Surtout aujourd’hui, où l’environnement, les conflits géopolitiques et l’économie mondiale réclament un changement.

Quel est le chemin qui peut encore relier la quête personnelle à la quête commune, si ce n’est être fidèle à son chemin à chaque instant ? Les exigences du travail de Jules sont nombreuses. En seulement 3 ans, son travail a été remarqué par de nombreuses galeries, exposé au Musée Tamayo, au MAM au Mexique, et reconnu par plusieurs galeries dans différents pays.

Bienvenue sur le chemin de Jules et soyez prêt car quand le chemin est bon, le voyage est long et merveilleux.

Catherine François, 2023

 

Chaque tableau est un labyrinthe, avec une entrée et une sortie. Chaque labyrinthe a une solution, et le chemin vers la solution forme un mot. Le mot caché dans le tableau est un secret, mais le titre de l’œuvre sert d’indice. Les peintures peuvent comporter plusieurs mots.

image

Saisissez votre adresse mail
Pour recevoir la newsletter Lille Art Up!

fond dégradé

Nos partenaires officiels et média officiels

© Lille Art Up! 2025 Tous droits réservés. Création 14h28.com