artiste/ Hom Nguyen
France/Vietnam
Né à Paris en 1972, Hom Nguyen est un artiste autodidacte au style instinctif et sans complexe. Il est connu pour embrasser, avec talent, un genre qui a été plus ou moins délaissé ces dernières années : le portrait.
C’est sans doute l’un des genres de la peinture où le génie et la technique sont les plus nécessaires, car il est infiniment difficile de savoir retranscrire sur un visage peint l’ensemble des expressions, la personnalité et les multiples détails qui font l’unicité de chacun.
Hom Nguyen s’inscrit dans une démarche de révélation. Son style s’exprime par une démarche engagée, un trait dynamique et brutal, quasi animal, rappelant la manière de peindre de Jackson Pollock. C’est sa manière de saisir les expressions du visage et de démasquer le sujet. Dans ses portraits, on voit généralement surgir le masque social, ce que Carl Jung a défini comme « la persona ». Selon Jung, le masque est une image que nous créons inconsciemment afin de répondre à ce que la société attend de nous et veut voir en nous. Ainsi, le visage change et cette évolution des traits est le témoin d’une transformation physionomique et psychologique plus profonde.
La ressemblance de style, voire la parenté, entre Hom avec Lucian Freud est frappante et troublante. L’esthétique de Hom Nguyen rappelle également celle d’un autre peintre qui ne cesse de faire parler de lui depuis ces dernières années : Yan Pei Ming, qui lui aussi s’attache à révéler la figure humaine.
Cette tendance de fond vers une représentation duale et complexe du pouvoir par les peintres contemporains illustre bien les préoccupations actuelles. Comme souvent, les artistes agissent comme des révélateurs. Ainsi, Hom Nguyen, comme beaucoup d’autres, témoigne par le choix de ses sujets du dimorphisme de nos sociétés, où la notion de domination n’est plus due à un simple fait économique et politique.