artiste/ Feuerman
USA
Carole A. Feuerman est reconnue comme une des figures pionnières de la sculpture Hyperréaliste. Avec Hanson et De Andrea, elle est l’une des premières a avoir lancé le mouvement de l’Hyperréalisme à la fin des années 70. L’historien de l’art John T. Spike l’a baptisé la « reine du super-réalisme », consolidant ainsi sa place dans l’histoire de l’art.
La prolifique carrière de Feuerman se développe sur quatre décennies et quatre continents. Elle a produit un travail conséquent pour les collectionneurs dans le domaine privé ainsi que dans le domaine public. En combinant des matériaux de sculptures classiques tel que l’acier, le bronze et la résine avec des médias plus conventionnels comme l’eau, la lumière, le son et la vidéo, l’artiste créé des travaux hybrides d’énergie complexe et de psychologie.
Ses œuvres sont exposées dans des collections privées, des galeries, et parcs publics et musées, dans le monde entier. Elles sont souvent intégrées à l’architecture et à l’aménagement paysager dans la création de bâtiments et de sites. Un exemple particulièrement important est sa monumentale « Double Diver », en spirale de 11 mètres de hauteur et située en permanence dans la Silicon Valley, propriété de la ville de Sunnyvale en Californie.
Parmi les nombreux collectionneurs de ses oeuvres, on peut retrouver l’Empereur du Japon, l’ancien Président Bill Clinton et la Secrétaire d’Etat Hillary Clinton, Norman Brahman, la Collection Caldic, Mark Parker, Ariella Wertheimer, Robert Hurst et Malcolm Forbes.
Elle a eu neuf rétrospectives de musées solo et est exposée dans le monde entier. En Italie, elle a participé quatre fois à la Biennale de Venise, ainsi qu’à Piazza della Repubblica à Florence, au Palais Grazie, au Teatro Romano et au Museo Civico de Fiesole et aux Musei di Rimini. En Chine, elle a exposé à Hong Kong, au Musée national de Chine et au musée Huan Tai Hu dans la province de Jiangsu. En Corée, au Musée Clayarch Gimhae, au Musée Daejeon et au Musée Suwon. En Allemagne, au Nassauischer Kunstverein Wiesbaden, ainsi qu’au Musée d’Art Contemporain d’Aix-la-Chapelle. En Espagne, au Museo de Bellas Artes de Bilbao et à l’Académie de Bellas Artes de Madrid. Au Mexique, au Marco Museo d’Arte Contemporáneo de Monterrey.
Elle a enseigné, donné des conférences et a réalisé des séminaires au Metropolitan Museum of Art, au musée Solomon Guggenheim, à l’Université de Columbia et au Grounds for Sculpture. En 2011, l’artiste a créé la Carole A. Feuerman Sculpture Foundation. À ce jour, elle continue de se concentrer sur les sculptures publiques de plein air, travaillant principalement avec le bronze.