artiste/ Ernest Pignon-Ernest
France
Né en 1942, Ernest Pignon-Ernest est l’un des pionniers de l’art urbain en France. Sensible aux injustices, il mène une démarche engagée et véhicule un message politique, social et poétique.
Sa volonté de réveiller les mémoires collectives se traduit par des images fortes, parfois perturbantes pour le spectateur qui se retrouve confronté à une vérité qu’il refuse parfois de voir. Il réalisa notamment en 1975 un collage illustrant la réalité des avortements clandestins alors que le projet de loi était débattu à l’assemblée nationale afin de dénoncer ses détracteurs.
Ses dessins au fusain et à la pierre noire de silhouettes grandeur nature sont ensuite travaillées à l’aide de gommes, donnant une profondeur particulière aux ombres. Il maroufle ensuite son papier fragile sur les murs qui se fond alors dans l’architecture urbaine et inscrit une présence humaine dans la rue.
Avec ses installations « in situ », Ernest Pignon Ernest souhaite révéler la réalité des lieux et souligner la charge symbolique de l’espace, invitant ainsi les passants à s’interroger sur le passé et l’histoire des villes.