artiste/ Egon Digon
Italie
-
Down to art
C4
Egon Digon a acquis ses connaissances techniques dans la tradition de la sculpture sur bois de Val Gardena et a aujourd’hui trouvé son style personnel dans le domaine de la sculpture. Ses sculptures sont créées avec un grand sens de l’artisanat, en travaillant tout le processus à la main. À partir d’un bloc de bois massif (il utilise principalement le tilleul, en raison de ses propriétés uniformes), l’œuvre d’art finale obtient une texture de surface et un contour qui ressemblent à du caoutchouc mousse souple. Cette illusion est due à sa capacité à comprendre la déformation des matériaux sous pression. Il brise la solidité du matériau rigide et le transforme en une forme organique, ressemblant à l’action d’être pris au piège. Dans cette situation, la matière s’écrase hors de la forme géométrique d’origine et le mouvement de la matière laisse des traces de fines lignes de renflement et de compression.
La compression et la poussée de la matière entraînent des déformations et des ruptures avec l’esthétique formelle de la forme initiale. Ce traitement peut être compris comme un symbole de notre époque. Nous sommes de plus en plus canalisés dans des systèmes dont l’artiste souhaite s’échapper. Dans ces œuvres, l’expression de la liberté se manifeste par une action perturbatrice, capable de briser le modèle et d’adopter une forme irrégulière.
Il s’agit donc d’un message positif. Il y a l’espoir d’une possibilité d’échapper à ces liens qui ne nous laissent aucune marge de manœuvre et nous obligent à suivre un certain mode de vie. Ces œuvres représentent la situation contemporaine vécue par les personnes qui se sentent dépassées par les mécanismes politiques, économiques et sociaux.










