artiste/ Eelco Hilgersom
Pays Bas
Eelco Hilgersom est né en 1979 à Amsterdam. Depuis son enfance, il est fasciné par l’architecture et les structures créées par la nature. Cette fascination le pousse à créer des œuvres abstraites basées sur ces formes et organismes naturels. Dans toutes ses œuvres, Eelco recherche des contrastes dans les formes, les couleurs ou les matériaux. « Mon but est de toucher les observateurs et de les faire entrer dans l’œuvre grâce aux contrastes et à la complexité de la pièce. Pour atteindre cet objectif, il utilise différentes techniques et différents matériaux. Il cherche constamment à relever le défi de travailler avec de nouveaux matériaux. Il lui faut donc apprendre le matériau par cœur et découvrir les possibilités du matériau qu’il souhaite utiliser. Ce qui compte, c’est le résultat final qu’il veut obtenir. Chaque concept qu’il veut développer nécessite une approche différente, c’est pourquoi il travaille avec des matériaux différents. « Comme je ne m’impose aucune ligne directrice ou limite, je peux donner libre cours à mes idées.
Les œuvres d’art de la famille Habitat s’inspirent des nombreux organismes merveilleux créés par la nature. La couleur, la structure et les capacités de la peau de ces organismes confèrent à chaque être sa propre capacité à transmettre un message. Les couleurs sont utilisées pour effrayer un ennemi ou pour séduire un partenaire. Plus la couleur est vive, mieux le message passe. Dans la famille Habitat, les différentes structures et couleurs des organismes sont mélangées et représentées de manière abstraite. Les formes organiques, les couleurs et la surface réfléchissante créent un nouveau type de créature qui veut transmettre un message ou une émotion. Chaque forme et chaque couleur véhiculent une émotion différente et c’est pourquoi chaque créature de la famille Habitat a son propre nom, qui équivaut à une émotion qu’elle veut transmettre. Braver, Fierce ou Juicy, par exemple. La surface réfléchissante permet au spectateur de se voir des centaines, voire des milliers de fois, ce qui permet d’établir un lien avec l’émotion véhiculée par la créature.
Les œuvres abstraites de la série Bloodline sont inspirées par les fantastiques champignons. Chez tous les champignons, les corps fructifères sont des structures produites à partir du mycélium fongique. Ces structures ne sont produites que dans les bonnes conditions environnementales de température, d’humidité et de disponibilité des nutriments. Les champignons jouent un rôle essentiel dans la décomposition de la matière organique et jouent un rôle fondamental dans le cycle et l’échange des nutriments dans l’environnement. Ces structures délicates se présentent sous des formes, des couleurs et des textures très variées. Toutes plus belles les unes que les autres. L’un des champignons les plus intrigants est sans doute le champignon de la dent saignante. Ce champignon est la source d’inspiration de ces œuvres d’art. La base de l’œuvre est une forme organique d’où les perles semblent émerger. En abstrayant les couleurs et les formes, le champignon semble venir d’une autre planète et s’épanouir dans les bonnes conditions.
Je décrirais mes œuvres d’art comme un reflet abstrait de la merveilleuse beauté de la nature.










