artiste/ DEMAITER
France
-
Galerie Florence
H10
Rien ne prédestinait Damien Demaiter à la peinture. C’est un professeur d’art plastique qui conscient de ses aptitudes le guidera vers ce mode d’expression et de communication.
Fort de ce soutien, il exposera pour la première fois à 14 ans. Trois années, dés 1990 à l’école Auguste Renoir, il sera par la suite reçu aux Gobelins, mais c’est vers l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués et Textile de Roubaix qu’il partira, rejoindre sa région natale. Doué et Pressé de se réaliser, il se lancera, en tant que graphiste, dans la vie active, d’abord à Paris, pour revenir dans le nord dans un grand groupe de communication publicitaire, il n’en sortira que pour créer sa propre boite. Ce sera les rencontres qui développeront alors son réseau artistique, et qui stimulera sa vitalité créatrice. Il n’aura alors de cesse d’explorer et d’enrichir son expression picturale.
SON TRAVAIL
Le travail de Damien est un échange permanent et laborieux entre la matière qu’il utilise et son état d’être, ses émotions, ses vibrations. Continuellement en connexion avec ce qui
l’entoure, il n’a de cesse d’explorer et d’expérimenter l’expression de son ressenti. Un bouillonnement de vie qui l’ouvre à des techniques variées, orchestrées, mises en mouvement, en graphisme. Des associations parfois frénétiques, parfois subtiles, des jeux de recouvrements et de découvertes, des transparences, des révélations, des samplings de motifs et de symboles, des rythmes, des entrelacs de contrastes, une poésie picturale.
SES INSPIRATIONS
Fort d’un expressionisme moderne et abstrait, l’artiste puise son inspiration dans un bagage culturel et visuel « multi forme» alliant les grands maîtres étudiés à Renoir, comme Schiele, klimt, Soulages, Soutine…à la force, la liberté et les codes du street art qu’il soient de Roubaix ou d’ailleurs parmi lesquels Basquiat, Banksy, Jonone… et à l’expression graphique dans les formes et les symboles typographiques dont il a fait son métier.
SA TECHNIQUE
Ses compositions reposent sur un processus de création intuitif et parfois inconscient, alliant des méthodes variées de raclage, de projection, de collage, de superposition de matières. Son travail combine un usage impulsif de la couleur et de la matière, des textures, et de matériaux multiples, encres, acryliques, craies, vernis, bombes, gouache, feutres, crayons. Nombreuses de ses oeuvres est le fruit d’un travail minutieux et captivant, avec l’idée de réaliser un édifice sensible et profond. Ses créations s’expriment généralement dans des formats généreux, cependant il est en recherche constante de nouveaux supports, en cassant sa routine, en se mettant parfois en déséquilibre.











