artiste/ Daoud
France et Liban
Né au Liban en 1970, David Daoud a fui Beyrouth avec sa famille en 1978. Après des études à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, il intègre l’École nationale supérieure des arts décoratifs où il se forme auprès du fameux sculpteur Charles Auffret. En 2011 il a été le lauréat du Prix Frédéric de Carfort de la Fondation de France. En 2020 il a été lauréat du prix de la fondation de l’Hermitage, et deux de ses œuvres ont été acquises par l’institut du monde Arabe à Paris pour leur collection permanente.
Ayant vécu l’exil, ses œuvres sont une invitation au voyage. « Je peins l’exode, le voyage, tout mon travail respire l’exode. Je l’ai vécu moi-même. » David Daoud. Marqué par ce passé, il réalise des dessins et des sculptures évoquant la vie de personnages anonymes qui impulsent une dynamique tangible. Où vont-ils ? Vers un avenir radieux, un passé enfui ? Se penchent-ils au plus profond de leur âme vers les soubresauts de leurs souvenirs évanescents ? Les dessins et les sculptures de David Daoud jouent l’oscillation entre l’introspection et la fuite en avant.
Ses portraits d’un rouge éclatant ou d’un noir profond, permettent d’apprécier l’importance du trait. Lignes sculpturales qui rythment la page, elles confèrent aux visages une expressivité très particulière. Si la principale préoccupation de Davis Daoud est d’émouvoir le spectateur, il joue sur la pureté de lignes pour pointer une émotion, une vibration dans le regard, une expressivité presque théâtrale qui illumine l’œuvre.