artiste/ Cousin
Belgique
Dorsan Cousin est né en 1996 en Belgique. Après des études à l’Ecole Supérieure des Arts « le 75 » de Bruxelles (option peinture) au cours desquelles il part en Erasmus à La Réunion. Il a commencé à travailler seul dans son atelier. Il expérimente différentes techniques et médiums. Parallèlement, il développe avec un ami des jeux vidéo pour mobiles. En 2019, il réalise une série de sculptures intitulée « Faces » qu’il achèvera en 2021 avant de revenir à la peinture.
La nature est au centre de mon travail, influencée depuis mon enfance par mes séjours en Ardennes dans la maison de mon grand-père.
La série « Faces » est d’abord née du désir d’expérimenter la sculpture, et plus précisément la sculpture sur bois. Le bois utilisé pour réaliser les sculptures provient de bûches, branchages, branches de bois flotté, bois flotté ou bois mort récupérés soit lors de mes voyages et randonnées, soit directement dans mon ou directement dans mon jardin. C’est une matière naturelle que je récupère et réutilise.
J’aborde le visage comme une obsession , il naît de croquis rapides avant d’être taillé directement sur le bois, que je sculpte avec des ciseaux et une gouge. Les visages envahissent généralement l’espace que je leur accorde. La répétition de visages similaires, et leur accumulation, renforce cette idée d’ invasion .
L’obsession se traduit par des pensées, des idées, qui envahissent l’esprit à plusieurs reprises. Les visages se répètent comme une obsession.
Ce sont des visages sculptés dans le bois et non des masques, trop souvent ancrés dans l’inconscient collectif ! L’image du masque peut empêcher le public d’avoir une lecture pure de l’œuvre, non influencée par la période de colonisation et l’art indigène. Ces sculptures n’ont aucune fonction associée à des rituels ou des cultes, elles existent par elles-mêmes et par elles-mêmes.