artiste/ Bruce Clicq
France
Bruce CLICQ découvre très tôt la sculpture auprès de son grand père qui travaille dans une marbrerie de Cousolre, surnommée « la Vallée du Marbre » et où il créera plus tard son propre atelier qui bercera toute l’enfance de Bruce gardant en souvenir l’odeur de la pierre, sa poussière, des gestes inoubliables. L’intérêt pour l’art et l’appel de la pierre sont là : Bruce CLICQ commence à sculpter en 1994.
Il ne s’enferme pas dans le carcan des principes ou dans les servitudes d’un marché. Sa liberté reste entière et crée en fonction de ses exigences internes et non en fonction de pressions exercées de l’extérieur. Sa main est la fidèle servante de ce que l’esprit a conçu. La taille directe lui permet cette possibilité d’improvisation, cette liberté par rapport au schéma initial.
Depuis 1997, il participe à de multiples expositions et salon d’art comme ART-UP Lille et Rouen. Ses œuvres uniques sont présentées en galerie et se retrouvent dans de nombreuses collections privées et publiques.
La sculpture sur pierre est immobilité et silence. Les sensations qu’elle procure ne peuvent être perçues que par une approche lente et patiente. La pierre est le fruit du temps et le sculpteur ne travaille ni dans la hâte, ni dans l’éphémère
En 2013, sa rencontre avec le sculpteur Martin HOLLEBECQ lui ouvre une autre perspective de travail. Il enrichit sa palette en travaillant le marbre de Mazy. Difficile à travailler en raison de sa grande fragilité, le marbre de Mazy se révèle d’un noir profond, presque parfait.
« Écouter les bruits du marbre qui a ses odeurs et ses cris ! »
Le bloc brut présente une forme qui souvent suggère un sujet, affirme Bruce CLICQ qui place les volumes en prenant des repères sur le marbre afin d’en sortir un visage. Les gestes sont importants, la patience et la lenteur sont de rigueur. Le marbre de Mazy (que l’on trouve dans les Ardennes) est très fragile, L’inclinaison des outils est primordiale. Il faut savoir écouter les bruits du marbre qui a ses odeurs et ses cris !