artiste/ Clément
France
Né en 1941, Alain Clément vit et travaille à Nîmes et Paris, en France.
La singularité de l’œuvre d’Alain Clément repose sur les rapports étroits qu’il tisse dans des allers-retours constants entre peinture et sculpture, rapports enrichis de la pratique de la gravure à laquelle il réserve toujours un soin particulier.
À l’instar du dessin, elle lui permet de faire le point dans ses recherches liées à l’espace par une attention reportée sur le travail de la ligne. Le paradoxe court toujours qui prétend par cet exercice faire de l’espace bidimensionnel de la feuille de papier ou de la toile le terrain d’expérimentation de l’espace sculpté. Quand Alain Clément faisait ses reliefs muraux peints, il parlait de couleur en volumes, elle en perturbait les plans. Aujourd’hui, c’est toujours à la peinture qu’il confie ce rôle mais dans sa dimension graphique.
Valeurs, traits, lignes, rubans et trames travaillent l’espace, le nient, le forcent, le creusent, dans une œuvre profuse, dépassant les problématiques formalistes et affirmant le pouvoir expressif et polysémique de la peinture.