artiste/ Chansarel
France
Artiste français né en 1971.
Il expose pour la première fois ses dessins à la plume et encre de chine à l’âge de seize ans. Lauréat d’un concours régional en Aquitaine il est exposé à la mairie de Bordeaux un an plus tard. A 18 ans il monte à Paris pour intégrer l’Ecole des arts et techniques de Paris dont il sortira diplômé en scénographie et en architecture.
Début 2000 il commence à élaborer une technique qui va très vite devenir sa marque de fabrique : l’artiste dessine directement dans de vieux livres d’imprimerie patinés par le temps. Ce qui l’intéresse, à l’heure où tout le monde annonce la fin de l’imprimerie, c’est cette superposition du texte et du graphisme. Deux modes de communication créés par l’homme réunis sur un même support. Rapidement Guillaume commence à découper les pages de ces ouvrages pour les maroufler sur toile, et passe ainsi aux grands formats.
En 2003, il expose pour la première fois – sous le nom Guiyome » – à la galerie Jamault sa série parisienne « Le nez en l’air », où il reçoit un vif succès.
Il présentera ensuite avenue Matignon des tableaux de grandes dimensions sur New York, ville mythique s’il en est, qui lui donnera l’envie d’explorer les mégapoles du monde. Cette série de trente tableaux marquera l’avènement de sa technique, et de ses sujets de prédilection : l’architecture et l’urbanisme. New York, Chicago, Londres, Berlin, Tokyo, Hong Kong, Doha… la technique de Guillaume à base d’encre de chine et d’acrylique ne cesse d’évoluer.
Régulièrement, l’artiste se lance des défis et réinvente son art :
En 2021, une nouvelle série voit le jour « Epreuve de l’irréel », où l’artiste mêle l’architecture et les pièces de Lego qui viennent se poser dans les rues de Paris, ou qui flottent dans les airs.
Sa dernière série « REVERSO, La ville dans tous les sens » est présentée en 2003 par la Galerie Jamault,. Composée d’une série de toiles et de dessins, l’exposition regroupe des œuvres qui peuvent s’accrocher dans tous les sens.