artiste/ César
France
César, né César Baldaccini, est un sculpteur français né en 1921 à Marseille et mort à Paris en 1998. Après des études aux Beaux-Arts de Marseille, de 1935 à 1939, puis de Paris, de 1943 à 1947, César rencontre Pablo Picasso et Germaine Richier, et habite pendant un certain temps dans le même immeuble qu’Alberto Giacometti.
Ces trois artistes exerceront une forte influence sur le début de son œuvre. César réalise à cette époque ses premières sculptures en fer et en plâtre. À partir de 1956, il se lance dans la soudure de morceaux de métal de récupération, créant des figures imaginaires, figuratives et semi-abstraites d’insectes, de mammifères et de nus.
Influencé par le Nouveau Réalisme, qui puise son inspiration dans la vie urbaine, il commence à produire en 1960 ses célèbres « compressions dirigées », donnant naissance à des ensembles denses, à partir de châssis de voitures et d’objets métalliques passés au marteau-pilon. César est, dès cette époque, considéré comme l’un des plus importants sculpteurs français de sa génération.
Son œuvre peut être admirée, entre autres, au Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, sur sa tombe, au cimetière Montparnasse, sur l’esplanade de la Défense, ou encore à Marseille, sur l’avenue de Hambourg, près du MAC et au Centre Bonneveine.