artiste/ Carrere Xavier
France
Xavier Carrère a treize ans lorsqu’il fait pour la première fois l’expérience du verre dans l’atelier de son oncle Robert PIERINI, souffleur de verre installé à Biot.
Il devient responsable de l’atelier du verre soufflé de l’ADAC entre 1991 et 1994 (Association pour le Développement de l’Animation Culturelle dépendant de la ville de Paris).
Après trois années passées à Paris, il s’installe dans le Sud-Ouest. Il travaille à la conception et à la réalisation de sculptures d’intérieur et monumentales. Autodidacte dans le travail du bronze, du fer et de la pierre, curieux et doué pour l’utilisation du verre, Xavier Carrère ne veut pas se réduire à la reproduction de ce qu’il réussit, mais, sans limites aucunes, il explore le monde des formes, des matières, des couleurs pour affirmer sa singularité et les connaissances de tout horizon perceptible.
L’œuvre de Xavier Carrère est une œuvre de la rencontre, de l’interférence ; rencontre entre les éléments, entre les matières. Il fait parler les matières et crée ainsi des sculptures composites dans lesquelles le mouvement dessine une histoire. Elle s’offre à l’imaginaire et à l’expérience sensible du spectateur. Elle est caractérisée par sa diversité formelle, matérielle, technique et conceptuelle.










